Saturday, 6 February 2016
Bien acheter un vieux camping car doccasion
Pourquoi un vieux camping car ?
- parce que l'on a un budget réduit (et nous sommes beaucoup !)
- parce que on veut faire du camping car, mais peu par an (c'est le cas de toutes les personnes en activité)
Voyons successivement :
- quel véhicule acheter et à quel prix
- les contrôles à faire sur le véhicule porteur
- les contrôles à faire sur la cellule
- les travaux à réaliser après l'achat
Quel véhicule acheter et à quel prix ?
Pour moi un vieux camping car d'occasion c'est un camping car qui a entre 15 et 20 ans, donc qui est antérieur à l'an 2000.
Sur une base de 12.000 kms par an (base de la cote argus actuelle) :
- 15 ans cela donne environ 180.000 kms au compteur pour un prix maximal de 18.000 € (c'est mon conseil)
- 20 ans cela donne environ 240.000 kms au compteur pour un prix maximal de 10.000 €
Ces chiffres impressionnent, mais il faut tenir compte du fait que les mécaniques de l'époque étaient beaucoup plus fiables que maintenant, car il n'y avait pas de dispositifs antipollution (notamment les tristes vannes EGR), et qu'il n'y avait pas plein d'électronique.
Les véhicules porteurs réputés de l'époque s'appellent Mercedes, Peugeot J5 et Citroen C25, Fiat (Peugeot et Citroen ont la même mécanique, ainsi que Fiat ), ainsi que Ford transit.
Il faut les prendre avec turbo pour ne pas avoir un véhicule poussif.
Il faut les prendre avec turbo pour ne pas avoir un véhicule poussif.
Leur longévité moyenne est de 400.000 kms.
Avant d'acheter le mien à 250.000 kms (J5 TD), je me suis renseigné à l'atelier mécanique de la Ville de Paris ; ils m'ont répondu : "toute notre flotte de J5 a dépassé les 500.000 kms" ; alors j'ai acheté en me disant : je peux encore faire 250.000 kms.
Combien ça coûte chaque année en entretien ?
Vous vous doutez bien qu'un vieux véhicule coûte plus cher à l'entretien qu'un neuf. Mon expérience met en évidence un coût moyen annuel de 1000 €, bien moins si vous êtes un bon mécanicien. Personnellement je fais tout faire chez un garagiste (dont les vidanges).
Vous me direz : oui, mais en 10 ans cela fait 10.000 € ; oui, mais vous étalez la dépense ; par ailleurs un camping car moins vieux coûte aussi en entretien, même si c'est moins, mais surtout il décote de 7% par an.
Trouve t-on encore des pièces détachées ?
Les constructeurs de véhicules porteurs ont des pièces détachées pour une durée de 20 ans ; passé ce délai, ils épuisent les stocks restants, donc il y a certaines pièces qu'on ne trouve plus ; mais on les trouve facilement :
- dans les casse auto
- par internet site leboncoin (commencez par une recherche dans votre région, puis passez à France)
- sinon allez au Maroc où on répare tout pour un prix bas (le camping de Tiznit près de la médina est un bon endroit)
Quels sont les inconvénients ?
Finalement il y en a peu :
Finalement il y en a peu :
- ils sont bruyants ; pas question d'écouter l'auto radio, mais on peut se parler
- ils sont moins confortables
- ils n'ont pas tous les gadgets modernes : ESP, airbag, etc... et surtout pas de clim
- ils sont moins rapides ; le J5 TD fait 95 CV ; on tient bien le 110 de moyenne sur autoroute, mais pour moi c'est suffisant car 110 = 11 litres de gas oil au 100, 120=12L, 130=13L (je peux rouler à 130 sur le plat) ; par ailleurs quand on grimpe les cols on va moins vite, mais la vitesse est-elle si importante ?
Quelle marque acheter ?
Pour les achats antérieurs à l'an 2000 :
Je déconseille l'achat de fourgon tôlé aménagé (sauf Mercedes, VW ), car à l'époque les véhicules étaient moins bien protégés de la corrosion que maintenant.
Achetez un profilé ou un intégral (Hymer, Burstner, 3C Cartier, Le Voyageur éventuellement Laïka ecovip).
Je déconseille l'achat de fourgon tôlé aménagé (sauf Mercedes, VW ), car à l'époque les véhicules étaient moins bien protégés de la corrosion que maintenant.
Achetez un profilé ou un intégral (Hymer, Burstner, 3C Cartier, Le Voyageur éventuellement Laïka ecovip).
Je déconseille aussi l'achat d'un véhicule avec faible kilométrage et ce pour 2 raisons :
- les vendeurs ont un prix de vente plus élevé, l'argument étant justement le faible kilométrage
- un véhicule qui roule peu (et pire s'il est immobilisé pendant plusieurs années) s'use plus qu'un véhicule qui roule car les pièces en mouvement commencent à se piquer car peu lubrifiées, les joints sèchent etc...
Je déconseille la plupart des campings cars à ossature bois (sauf ceux que j'ai conseillé) ; voir mon article sur les modes de construction.
Le jour de la transaction, demandez à votre vendeur d'avoir un camping car prêt à contrôler :
Le jour de la transaction, demandez à votre vendeur d'avoir un camping car prêt à contrôler :
- plein d'eau fait
- frigo en route
- chauffage en marche
Cela vous simplifiera les contrôles.
Quels sont les contrôles à faire sur le véhicule porteur ?
Le contrôle technique vous renseigne uniquement sur la sécurité du véhicule : système de freinage et suspensions notamment ; un contrôle bien fait doit indiquer les points de rouille dans les soubassements, si ce n'est pas le cas : méfiance sur la qualité du contrôle.
Mais le contrôle technique ne dit rien sur un organe essentiel pour nous : le moteur.
Quand on y connait rien :
- mettre le levier de vitesse au point mort
- tourner la clé de contact juste pour allumer les voyants du tableau de bord
- au tableau de bord, attendre que le témoin orange de pression d'huile s'éteigne
- tourner la clé de contact sans toucher aux pédales ; le moteur doit démarrer sans hésiter et franchement ; c'est le signe que les compressions sont bonnes
- ensuite il ne vous reste plus à vérifier que toutes les fonctions sont OK : clignotants, codes/phares, klaxon etc... bref comme sur votre voiture !
- faire un essai sur route, lachez le volant pour voir la trajectoire du véhicule ; s'il va à peu près droit c'est que la géométrie est bonne
- je conseille de laisser tourner le moteur pendant le contrôle de la cellule ; cela permet au bout de 30 mn de déclencher les moto ventilateurs qui refroidissent le moteur ; si on ne les entend pas tourner c'est que le circuit n'est plus bon
Il est normal pour ces moteurs d'avoir un peu de fumée noire qui sort de l'échappement à froid ; cela doit s'arrêter à chaud.
Par ailleurs, toujours les laisser tourner 1 mn au moins avant de rouler (ce n'est plus le cas sur les moteurs modernes).
Voir aussi mon article sur faire durer la mécanique
Vérifiez :
- l'âge de la batterie moteur et de la batterie cellule ; elles ont une durée de vie moyenne de 4/5 ans
- l'âge des pneus ; ils doivent être changés tous les 5/6 ans, même si le véhicule roule peu
- l'âge de la courroie de distribution ; elle doit être changée tous les 5 ans ou 120.000 kms
Enfin personnellement je demande le carnet d'entretien du véhicule et surtout l'ensemble des factures d'entretien ; cela permet de voir si le véhicule est bien entretenu (vidange périodique notamment). Si le propriétaire est en plus capable de vous donner la liste des prochains travaux planifiés, vous pouvez acheter (presque) les yeux fermés.
Quels sont les contrôles à faire sur la cellule ?
- Contrôle N° 1 : l'étanchéité de la cellule ; voir mon article sur l'étanchéité
- Contrôle N°2 : la sécurité du gaz ; achetez une bombe à pulvériser sur les raccords du gaz pour détecter les éventuelles fuites ; faire fonctionner boiler, frigo et chauffage ; cela suppose que votre vendeur a laissé une bouteille de propane de 13 kg, sinon amenez la vôtre.
Le détendeur doit être changé tous les 10 ans et les lyres tous les 5 ans sauf les lyres inox (jamais changées) et les lyres Truma (tous les 10 ans).
Pour les bouteilles de GPL : à changer au bout de 15 ans au plus tard et goulotte de remplissage obligatoire en France - Contrôle N°3 : le circuit d'eau ; remplir le réservoir d'eau propre entièrement ; regarder sous le véhicule, il ne doit pas couler d'eau ; regarder aussi dans le véhicule, s'il n'y a pas d'eau, on a un circuit sans fuites.
Faire la même chose pour les eaux usées : faire fonctionner tous les robinets et vérifier que l'on n'a pas de fuite ; regarder aussi sous le véhicule : l'eau ne doit pas couler - Contrôle N°3 : le circuit électrique : tout tester
- Autres contrôles : voir les articles : article 1, article 2
- si faire vous même les contrôles vous ennuie, exigez du vendeur un certificat de contrôle d'étanchéité ; une bonne adresse de professionnel : CTARR
Quels sont les travaux à réaliser après l'achat ?
Voilà ce que je fais.
Pour le véhicule porteur
- faire vérifier les injecteurs
- a plus de 230.000 kms, refaire toute la tuyauterie du circuit de freinage à partir du servo frein ; cela m'a coûté 600 € chez Leclerc Auto, mais après j'ai la sécurité pour le freinage pour encore 250.000 kms -)
- traiter la rouille des bas de caisse si nécessaire
Pour la cellule
- le problème numéro un est l'étanchéité totale à l'eau ; donc inspecter soigneusement tous les joints notamment des fenêtres et lanterneaux et refaire ceux qui vous paraissent douteux, surtout les joints de liaison du toit
Divers
Si vous achetez un camping car à l'étranger, vous devez faire un contrôle de conformité.
Avant de poser une question, merci de lire mon article : La fiabilité des campings cars par marque ; il répond à la plupart des questions sur les marques.
Voir aussi mes articles : rénover un camping car
contrôler l'étanchéité soi même
les différents moteurs
contrôler l'étanchéité soi même
les différents moteurs
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