Wednesday 31 August 2016

Bien nettoyer son camping car




Les camping caristes ont l'habitude de nettoyer leur camping car :

  • avant mise en hivernage
  • en sortie d'hivernage
  • lors de chaque grand départ, pour qu'il soit présentable
  • en retour de chaque grand départ
Cette opération qui ne prend que quelques heures contribue à la longévité du véhicule.


Nettoyer l'intérieur du véhicule

J'utilise les produits suivants (voir le NOTA en bas de l'article pour des propriétés) :
  • le bicarbonate de sodium
  • l'alcool ménager parfumé
  • le savon noir liquide naturel
  • une éponge et un chiffon en microfibre
L'alcool ménager est utilisé pour TOUT nettoyer ; il ne laisse pas de traces puisqu'il ne contient pas de calcaire (il faut quand même passer un chiffon sec après pour enlever la crasse mouillée).
A la maison, je l'utilise pour nettoyer la plaque de cuisson à induction : elle est toujours comme neuve.

En cas de tâches récalcitrantes, j'utilise le savon liquide pur, puis l'alcool ménager.
Pour récurer j'utilise le bicarbonate de sodium qui ne raye pas ; attention : mélangé à l'alcool ménager il se passe une réaction chimique forte (même si inoffensive) ; j'utilise ce mélange pour désagréger certains éléments (exemple : cheveux dans les bondes).

Pour terminer : aspirateur puis lavage du sol (eau + savon noir) ; si vous avez de la moquette au sol, remplacez là, c'est une hérésie dans un camping car ; c'est l'apparence du nid douillet, mais pour être regardé uniquement !



Nettoyer l'extérieur du véhicule

Par nettoyer, j'entends par là TOUT nettoyer : non seulement le toit, mais aussi les soubassements.

J'utilise les produits suivants : 
  • raclette avec manche télescopique
  • peau de chamois, pour un beau fini
  • savon noir + eau : pour 95 % du nettoyage
  • de l'anti goudron pour les tâches de goudron
  • un nettoyant Loctite pour les tâches tenaces (magasins auto)
  • éventuellement un substitut d'acétone
Le choix des conditions météo est important :
  • lavage à l'ombre uniquement, sinon la crasse humide sèche
  • lavage par moins de 30 °C, pour la même raison
  • lavage par vent modéré, sinon de la végétation se colle au véhicule mouillé

Mode opératoire :
  • J'humidifie tout le véhicule au nettoyeur haute pression en étant à 1m du véhicule
  • Je nettoie les soubassements au nettoyeur haute pression (petite pression)
  • Je mets du savon noir et de l'eau dans un seau (2 bouchons pour un seau suffisent)
  • Puis nettoyage du toit (il faut une échelle), puis des flancs, y compris tout ce qui est vitres
  • Rinçage abondant en pluie au nettoyeur haute pression.
  • Séchage à la peau de chamois qui s'utilise humide (mais essorée)
  • S'il reste des tâches, traitement à l'anti goudron ou au Loctite selon le type de tâche.

Cas particulier : le pare brise :
  • je le nettoie une nouvelle fois à l'alcool ménager, car il est rarement net du premier coup
  • si un film gras subsiste, je l'enlève au substitut d'acétone ; mais allez y doucement, il ne faut en mettre ni sur les caoutchouc, ni sur la carrosserie !

Allez bon nettoyage et bon courage !



NOTA :
Le vinaigre d'alcool blanc a les propriétés suivantes :
  • anti-calcaire ; lent à froid, mais très rapide à chaud
  • anti-septique léger
  • dégraissant
Si son odeur ne vous plait pas, ajoutez y quelques gouttes d'huile essentielle de lavande (par exemple).
Je l'utilise en comme produit nettoyant principal.

Le bicarbonate de sodium a les propriétés suivantes :
  • élimine les mauvaises odeurs (frigo, WC etc...) ; une cuillère à soupe dans un verre suffit
  • mélangé à un peu d'eau, il sert de poudre à récurer et il ne raye pas
  • je l'utilise aussi pour dissoudre les cheveux dans la bonde de douche : soupoudrer de bicarbonate, verser du vinaigre d'alcool (ça mousse fort) - répéter l'opération 3 fois



No comments:

Post a Comment