Saturday, 20 August 2016

RSE une définition


Energie et développement : définition de la RSE (responsabilité sociale ou sociétale de l'entreprise) La RSE (responsabilité sociétale des entreprises) est maintenant présente partout : pas une plaquette, pas un rapport annuel qui n'utilise cet acronyme.Pourtant, comme pour le développement durable précédemment, chacun semble donner à ces mots un sens différent.


Pour y voir plus clair, je vous propose de définir cet acronyme, de faire un tour d'horizon des principales définitions existantes et d'essayer d'en comprendre les points-clés.

Sociale ou sociétale ? RSE, RSO ou RS ?


Le contenu et le sens de l'acronyme lui-même suscitent des débats.

Si on considère le terme RSE comme la traduction directe de l'anglais CSR (Corporate Social Responsability) alors il s'agit de Responsabilité Sociale des Entreprises. Mais, en France, social a un sens bien particulier. Lorsque l'on associe social et entreprise, on pense immédiatement syndicats, comité d'entreprise, CHSCT, etc.
La RSE va au-delà notamment dans son volet environnemental. C'est pourquoi une traduction alternative a été proposée : Responsabilité sociétale des entreprises. "Sociétal" est un barbarisme issu de l'anglais qui signifie simplement "qui se rapporte à la société". La RSE serait donc la prise en compte  par l'entreprise de ses interactions avec la société qui l'entoure.

Alors "responsabilité sociale" ou "responsabilité sociétale" ? Une longue querelle à ce sujet a agité le petit monde de la RSE francophone.
Finalement, l'ISO 26000 a tranché le débat en 2010 en conservant social responsability en anglais mais en adoptant responsabilité sociétale en français. Malgré tout, l’appellation responsabilité sociale reste  dominante.

Autre évolution : l'ISO 26000 ne parle plus de RSE mais de RSO, pour responsabilité sociétale des organisations, ou simplement de RS, responsabilité sociétale. L'objectif est évidemment de ne pas limiter la démarche aux entreprises et de pouvoir accueillir également les collectivités, les organismes publics, les associations, etc.

Continuer la lecture »

No comments:

Post a Comment