Friday, 5 August 2016
La norme Euro 6
Cet article concerne les moteurs diesel, car si on fait moins de 20.000 kms par an, pour une voiture particulière on a intérêt économiquement à prendre un moteur essence... sachant que presque tous les campings cars sont diesel.
On me pose souvent la question : je distingue comment un véhicule Euro 5 d'un véhicule Euro 6 ?
Alors je vous ai concocté un petit article relatif à TOUS les véhicules diesels.
Il concerne donc votre camping car, mais aussi votre voiture particulière.
Un petit historique
Le moteur Diesel a toujours été utilisé pour les moteurs puissants sur les camions notamment.
Il s'est développé pour les voitures particulières suite à une vision stratégique des gouvernements Français successifs (de tous bords politiques) : nos constructeurs sont meilleurs en Diesel : aidons les, c'est bon pour l'emploi !
On a donc baissé le prix du Diesel et les consommateurs se sont rués sur la bonne affaire.
Bonne affaire, pas si sûr, car un moteur Diesel coûte plus cher à l'achat qu'un moteur essence ; mais personne n'a dit que sur la durée de vie du véhicule, le moteur Diesel est plus cher à l'entretien (d'environ 20%) et aussi moins fiable (depuis le durcissement des normes écologiques).
Les nouveaux moteurs essences de petite cylindrée (downsizing), de construction plus complexe que les anciens, doivent logiquement être moins fiables sur leur durée de vie.
Le récent Volkwagengate (un dispositif intelligent, pendant les tests d'homologation, baissait l'émission de gaz nocifs) a forcé l'état Français à se poser des questions sur la pollution des moteurs Diesels.
Les résultats sont stupéfiants : les meilleurs émettent 2 fois plus de particules que les valeurs d'homologation (Peugeot/Citroen) ; les moins bons émettent 5 fois plus de particules que les valeurs d'homologation (Renault) et avec des moteurs Euro 6 (voir sur le sujet le rapport Royal) !
Tout ceci explique en partie pourquoi TOUTES les grandes villes du monde sont très polluées. La conséquence : un grave problème de santé publique.
Pour respecter des normes encore plus contraignantes, les constructeurs font des véhicules de plus en plus chers et aussi de plus en plus complexes (donc moins fiables) ; la norme actuelle est la norme Euro 6. Mais elle va encore se durcir à l'avenir.
Les moteurs Euro 6
Le piège à Nox a été adopté par Renault, Nissan (voitures particulières), Volvo, Hyundai, Fiat et Iveco, car peu chère à mettre en place, même si très inefficace.
Le SCR a été adopté par tous les autres constructeurs et par Renault pour les utilitaires.
Cette technologie de très loin la meilleure nécessite l'adjonction au moteur d'un liquide appelé AdBlue. Tous les constructeurs passeront progressivement à cette technique qui restera donc la seule en lice dans le futur.
Donc retenez : les porteurs de campings cars Euro 6 : Citroen, Renault, Mercedes, Ford et VW ont la bonne technologie.
Les porteurs FIAT et IVECO ont la mauvaise technologie : HONTE à eux ! les moteurs Fiat sont super polluants.
Si vous avez la fibre écolo, vous savez maintenant quels porteurs acheter.
Notez au passage qu'entre un Euro 5 Fiat et le même modèle en Euro 6, la différence de nocivité est minime.
Comment reconnait-on un véhicule Euro 6 ?
Pour les véhicules à technologie piège à Nox, il n'y a pas de réservoir supplémentaire.
Pour les véhicules de technologie SCR, il a une trappe supplémentaire (voir la photo en haut de cet article), pour ajouter du liquide AdBlue.
Il y a donc un nouveau réservoir spécifique qui peut contenir jusqu'à 20 litres de produit (variable selon les constructeurs).
Un voyant est donc ajouté au tableau de bord pour indiquer de recharger le réservoir, environ 2000 kms avant la panne sèche.
Et ça consomme beaucoup d'AdBlue ?
Comptez 1 litre pour 1000 kms en moyenne. Donc un réservoir de 18 litres permet de tenir 18.000 kms (cas du Mercedes Sprinter).
Dans les stations services, évitez les distributeurs pour poids lourds dont la pression est trop forte pour un petit utilitaire.
Pour quel coût ?
Une mise à niveau d'AdBlue est incluse dans le forfait de révision des concessionnaires ; comptez 90 € tous les 18.000 kms.
Bien sûr les plus malins peuvent faire le plein d'Adblue eux mêmes ; un bidon de 10 litres coûte environ 20 € ; mais attention : si vous dépassez le niveau max, le réservoir se déformera et devra être changé.
L'impact de la norme sur les alternateurs
A partir de la norme Euro6, les alternateurs donnent de l'électricité qu'en cas de besoin (donc plus en continu) ; c'est fâcheux pour les campings caristes !
Heureusement, des dispositifs électroniques commencent à être commercialisés pour pallier ce problème ; c'est le cas notamment de WAECO (groupe Dometic) qui commercialise un booster/chargeur (tension de sortie 14,2V) qui s'installe entre l'alternateur et la batterie de service. Une solution intéressante d'autant qu'il existe des modèles 20A et 40A (Perfectcharge DC40).
Le futur
Et la grande question est : à partir de quel coût exorbitant on remet à plat le système et on change de technologie ? et aussi, plus on ajoute de complexité, plus on diminue la fiabilité.
Personnellement je ne croit pas au développement massif de l'électrique, car on produit de l'électricité avec quoi ? avec des centrale thermiques polluantes ou des centrales nucléaires hyper dangereuses, onéreuses et dont on ne sait que faire des déchets.
Peut être des moteurs à hydrogène ?
Pour moi, l'avenir des campings cars dans moins de 10 ans est un moteur à essence à compression variable. Ce moteur existe déjà ; il a été mis au point par la Société Européenne MCE-5 (subventionnée par la CEE) ; les premières voitures qui utiliseront bientôt ce moteur seront ....Chinoises ; un comble !
Les atouts vérifiés de ce moteur essence : pollution très inférieure a tout moteur diesel à prix équivalent, avec une consommation identique (voire inférieure), à puissance identique.
Vivement demain !
Voir aussi les sites web :
lecampingcarlesite qui explique les différentes technologies
myaddblue qui permet de tout savoir sur l'adblue, dont la capacité des réservoirs
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