Sunday, 20 November 2016
Le petit camping car un bon choix !
Je pars du principe que le camping cariste type est retraité et qu'il vit en couple ; exceptionnellement il accueille une personne, ou les petits enfants.
Qu'est ce qu'un petit camping car ?
Pour moi un petit camping car :
- si on est 3 ou 4 ne fait pas plus de 6,5 m de longueur
- si on est toujours 2 fait entre 5,5 et 6 m de longueur
Pourquoi un petit camping car ?
De nombreux utilisateurs de camping car, quand ils changent de modèle prennent un plus petit, pourquoi ?
Parce que l'expérience leur a enseigné qu'un petit camping car a les avantages suivants :
- il se gare plus facilement en ville (un emplacement de parking voiture fait en gros 2,5 m de large par 5,5 m de long ; avec un camping car de 6 m on déborde de 30 cm de chaque côté de la place en longueur).
- il braque mieux (plus un véhicule est court, plus son rayon de braquage est court) ; dans des passages difficiles en ville, c'est un vrai plus.
- il a une charge utile plus importante (plus un véhicule est long, plus il est lourd ; et comme il a plus d'espace de stockage, on veut emmener plus de choses !).
- il se chauffe plus facilement, ou la montée en température est plus rapide (petit volume).
- il a une structure plus résistante (plus une boite est courte, plus elle est solide à section égale).
- il coûte moins cher quand on prend le ferry sur une longue distance (un de mes amis parti au Canada a changé de camping car quand il a vu la différence de prix du transport aller/retour pour 1 m de moins en longueur).
- il a un petit porte à faux (distance entre l'arrière et la roue arrière), donc il ne talonne pas quand on sort du ferry ; cela peut arriver pour les plus de 7 m dans certains ports dont la cale de débarquement est trop pentue. Mais surtout, expérience vécue, en cas de panne il monte sur de nombreuses dépanneuses (pour des camping car long, il faut une dépanneuse spéciale qui viendra parfois de plus loin)
- il n'a pas besoin à l'étape de vérins de stabilisation à l'arrière, donc lui seul permet de dormir en ville sur une place de stationnement autorisée (voir circulaire interministérielle du 19 Octobre 2004)
Mes conseils
Prenez un petit camping car avec châssis ALKO et faux plancher, c'est souhaitable mais rare.
Mais avant de vous décider, lisez mon article sur le camping car et la forme physique.
Voir aussi
Le châssis Alko
Mes 6 m préférés
Mes 6,5 m préférés
Friday, 18 November 2016
Useful Diy solar pool heater home depot
images taken from various sources for illustration only Diy solar pool heater home depot
A good space i'm going to express in your direction This topic Diy solar pool heater home depot
For Right place click here Enjoy this blog When you re looking for Diy solar pool heater home depot
Lets hope this data is advantageous to your account
Thursday, 17 November 2016
Next Build your own solar tracker
Build your own solar tracker
maybe this article useful for you even if i is newbie in this case
Wednesday, 16 November 2016
5 mw solar power plant design
Info 5 mw solar power plant design
Search results for 5 mw solar power plant design
very easy job for you below is information relating to 5 mw solar power plant design
a bit review
Pic Example 5 mw solar power plant design
Tuesday, 15 November 2016
Choice
Here is a images sample
Hello This can be specifics of An appropriate destination for certain i will demonstrate to back to you This topic Please get from here Enjoy this blog Many sources of reference Let's hope this pays to back to you
Plus loin avec lélectricité du camping car
Cet article complète et approfondit mes articles :
- les circuits électriques du camping car
- Consommation électrique du camping car
Passons en revue les différents boîtiers électroniques que l'on trouve dans un camping car ; le plus souvent : 1 boitier = 1 fonction, mais nous verrons que certains appareils peuvent regrouper plusieurs fonctions.
Ce courant de pointe (CP) délivré par un alternateur permet de calculer le courant maximum (CM) qui peut être délivré en permanence sans endommager l'alternateur ; CM = CP/3 (un alternateur de CP=170A , pourra donc fournir un CM=56A).
Pour un coupleur séparateur, la perte est en général de 0,6V ; il en résulte qu'il ne peut délivrer en sortie que 14,4-0,6 = 13,8 volts.
On n'utilise donc pas tout le courant maximum CM fourni par l'alternateur.
Si ce courant est suffisant pour des batteries au plomb ou des batteries à décharge lente de 120 Ah, c'est insuffisant pour des batteries de contenance supérieure.
Les boitiers modernes embarquent de l'intelligence :
avec le produit d'Innovtech pour les batteries traditionnelles, et le produit VICTRON pour les batteries lithium.
1-Courant continu vers alternatif (ou convertisseur DC/AC ou onduleur)
On peut aussi transformer facilement du 24V continu en 12V continu ou l'inverse.
Un exemple : un vélo électrique chargé en 18V continu (à partir du 220V), peut être chargé à partir du 12V avec ce type de convertisseur.
- parce qu'il doit gérer chaque type de batterie : plomb, AGM, gel, lithium selon la courbe de charge idéale qui correspond à chaque type de batterie, et qui varie en fonction de la température autour de la batterie
(la courbe de charge de la batterie lithium a 2 états, celle des autres types de batteries 6) - parce qu'il doit tenir compte du niveau de charge de la batterie
- gérer tous les producteurs de courant de charge de la batterie de service, et ce quel que soit leur origine
- gérer tous les consommateurs de courant qui utilisent le courant de la batterie de service ; cette partie est généralement bien traitée dans nos campings cars
- un alternateur ; dans ce cas on a le schéma d’enchaînement des fonctions suivant :
alternateur -->coupleur/séparateur-->chargeur/booster
sachant que le courant maximum est limité par le dimensionnement du coupleur/séparateur - une borne 220V ; dans ce cas on a le schéma d’enchaînement des fonctions suivant :
borne 220V-->disjoncteur différentiel-->convertisseur AC/DC-->chargeur
avec un courant rarement au dessus de 10A, et au plus à 16A - des panneaux solaires ; dans ce cas on a le schéma d’enchaînement des fonctions suivant :
panneaux solaires-->régulateur - un autre générateur de courant continu ; dans ce cas on a le schéma d’enchaînement des fonctions suivant :
générateur-->chargeur/booster
dans la pratique, cette fonction est malheureusement absente et il faut faire un branchement direct sur la batterie de service
Les constructeurs ne jugent pas utile de fournir un plan électrique fonctionnel de leur installation avec la livraison de leurs campings cars (et en Français SVP !).
C'est très dommage car pour réparer ou faire évoluer une installation, ce n'est pas toujours simple.
Le site campingcar-bricoloisirs.net nous donne quelques pistes grâce aux efforts des propriétaires.
Les camping car entre 2000 et 2008
A l'époque les camping car Hymer étaient livrés avec une batterie de 110 Ah.
C'est insuffisant pour mes 300W de panneaux solaires qui nécessitent un régulateur MPPT ; j'ai donc fait un branchement direct sur la batterie de service en passant par le régulateur.
C'est aussi insuffisant pour charger rapidement un parc de batteries de 200 Ah en technologie AGM ou lithium qui peut supporter respectivement des courants de charge en pointe de 50A et 100A.
Ces spécifications sont NON EVOLUTIVES.
Le chargeur n'est pas épaulé par un booster.
La centrale gère 2 types de batteries : plomb et gel ; pour les batteries AGM, on peut choisir l'un des 2 types ; j'ai choisi GEL (courbe de charge plus proche).
Les campings cars après 2008
Leur installation électrique a peu évolué.
La batterie est chargée en roulant avec un courant de pointe de 20A au lieu de 15.
Voyez la section du fil qui arrive à votre batterie : du 6 mm2 permet sur 2m de transporter 30A maxi.
Le chargeur n'a toujours pas de booster associé.
La centrale ne supporte toujours pas 300W solaire, ou un générateur de courant continu externe (ou s'il y en a un, le courant arrivant à la batterie n'est pas plus fort).
Mais surtout les batteries sont toujours, en moyenne de 120Ah, ce qui est insuffisant pour faire du camping car dans des conditions confortables. C'est prévu pour un utilisateur qui va très souvent au camping recharger sa batterie.
Par ailleurs, aujourd'hui pour les futures voitures électriques, tous les constructeurs planchent sur des installations en 48V.
J'en déduis que dès aujourd'hui la batterie de service de nos campings cars peut être en 24V.
A capacité égale un parc de batteries 12V ou 24V pèse le même poids et a un même encombrement pour une même technologie ; mais en 24V, pour le transport du même courant qu'en 12V, la section des fils électriques peut être divisée par 2 ; ou a section égale, la longueur du câble de transport peut être multipliée par 2.
Exemple : pour transporter du 30A sur 4 mètres en installation 12V, vous prenez des fils de 8 mm2 , mais des fils de 4 mm2 en 24V. En 24V, en utilisant la même section que pour le 12V, et à intensité égale, vous pouvez aller non plus à 4m, mais à 8m.
En 48 volts le chiffre 2 devient 4 (par rapport au 12V) ! et je pense que d'ici 10 ans on y sera.
On voit donc que dans ce cas, on peut faire des installations avec des courants forts et des sections de fil modestes.
Cela permet par exemple d'utiliser facilement un micro ondes sur la batterie de service, ou de recharger rapidement une batterie lithium.
N'oubliez pas aussi que les prix des batteries lithium vont chuter d'ici 2020.
Par ailleurs, une nouvelle technologie pointe son nez : le super condensateur ; elle semble bien placée pour l'avenir de la voiture électrique sur de courts trajets.
Dans l'immédiat pour les gros parcs de batterie, le top est la technologie lithium qui a capacité égale pèse 2 fois moins lourd que toutes les autres, avec un volume 2 fois moindre ; mais attention cela nécessite un système de gestion de batterie de haut niveau (acronyme = BMS en Anglais).
Un exemple : un parc de batteries AGM de 200Ah pèse 75 kg environ, alors que son équivalent lithium pèse 37 kg. Imaginez un parc de 800Ah !
Le lithium est actuellement la meilleure technologie pour les batteries.
Mes souhaits
Je fais appel aux différents acteurs concernés, pour réfléchir à une solution camping car évolutive permettant de délivrer 50A en pointe :
- en tenant compte de tous les types de batteries (dont lithium)
- en choisissant le courant de pointe à envoyer à la batterie
- avec un alternateur de 170A mini qui permette d'utiliser 50A en roulant
- en intégrant un chargeur/booster intelligent et unique
- en intégrant une sonde de température reliant la centrale à la batterie de service (c'est important)
- en intégrant un régulateur solaire de 50A (pour 500W maxi de panneaux solaires)
- on peut même ajouter une entrée pour les autres générateurs de courant (pile au méthanol, groupe électrogène résident...)
Cela permettrait aux nombreux énergivores avec des parcs de batteries 200 Ah et plus, de mieux faire vieillir les batteries et donc de prolonger leur durée de vie.
Cela évitera aussi de bricoler en ajoutant d'autres chargeurs plus ou moins intelligents qui menacent la durée de vie des batteries.
Pour les circuits consommateurs, merci d'intégrer aussi le frigo à compression (donc tout électrique) qui seul fait du froid par 40 °C dehors. Il suffit d'ajouter un commutateur électronique et un interrupteur marche/arrêt pour la fonction charge à partir de la batterie de service.
On pourrait l'utiliser aussi pour les autres types de frigo lors des traversées en ferry pendant lesquelles l'usage du gaz est interdit, et on n'a pas toujours droit à une prise 220V.
J'ai fait un petit schéma fonctionnel pour illustrer mes souhaits pour la gestion des producteurs de courant :
En attendant qu'une telle solution existe un jour, vous pouvez la mettre en oeuvre à partir de 150 Ah de batterie soit :
- en achetant un chargeur/booster intégré Redarc de 40A (attention votre alternateur doit faire au moins 120A) ; il ne lui manque que le convertisseur AC/DC qu'on peut facilement ajouter en externe. Le courant non utilisé par la batterie de service n'est pas récupérable. Il existe un chargeur spécifique pour le Lithium.
Une alternative : le même type de produit de la société NDS (mais dont le régulateur solaire est limité en intensité) - en achetant des composants Mastervolt ou Victron, mais c'est une solution plus complexe à mettre en oeuvre (car non intégrée) et plus chère.
- Consommation électrique quotidienne d'un camping car
- choisir et faire durer sa batterie cellule
- recharger une batterie cellule vite et bien
- TOUT sur les batteries cellules en parallèle
- Déterminer la section des fils électriques
- faut-il acheter des panneaux solaires ?
- produire son électricité
- comprendre les circuits électriques du camping car
- faut-il acheter des batteries Lithium ?
Download Wind turbine blade plans
Try Wind turbine blade plans
Search results for Wind turbine blade plans
very easy job for you In the survey I get that not a few people who need a pdf version for Wind turbine blade plans
check this article
illustration Wind turbine blade plans
pick up Wind turbine blade plans
what many guy solicit individual become plummy because ferret out Wind turbine blade plans
Maybe this Wind turbine blade plans
post Make you know more even if you are a beginner though
Monday, 14 November 2016
Vivre avec 2°C de plus conférence à Paris le 28 10 avec Brice Lalonde
A la veille de la conférence sur le climat de Varsovie (COP19), Action contre la Faim organise (avec la modeste collaboration de votre serviteur) une conférence sur l'adaptation au changement climatique.
Alors qu'elle cherche à s'accorder sur une réduction des émissions de gaz à effet de serre pour ne pas dépasser les 2°C de réchauffement recommandés par les scientifiques et décidés au Sommet de Copenhague, la communauté internationale doit aussi se préparer à affronter les conséquences du changement climatique. La coopération et le financement pour le climat et le développement sont au cœur des discussions dans la préparation d’un accord sur le climat en 2015 et de l’agenda pour le développement de l’après 2015.
Compte-tenu de la trajectoire actuelle, peut-on anticiper les effets du changement climatique en particulier pour les pays les plus fragiles ? Quelles solutions existent pour en limiter l’impact et réduire la vulnérabilité des populations ? Comment cette question est-elle abordée dans les négociations internationales et comment assurer l’efficacité des mécanismes qui seront mis en place ?
Si ces questions vous intéressent, vous êtes les bienvenus !
Inscription par mail : conference@actioncontrelafaim.org
Continuer la lecture »
Here Build your own solar grill
Build your own solar grill
Build your own solar grill
Sunday, 13 November 2016
This Why did the dutch built windmills
Get Why did the dutch built windmills
Find here about Why did the dutch built windmills
it is not easy to obtain this information Before going further I found the following information was related to Why did the dutch built windmills
a bit review
See below photo Why did the dutch built windmills
Archive Free plans for solar panel construction
Free plans for solar panel construction
Free plans for solar panel construction
Share How to build solar water heater panel
How to build solar water heater panel
So this share Make me almost know more even if i is beginner though