Sunday, 30 October 2016
COP19 de Varsovie que peut on attendre de la conférence sur le climat de novembre
.jpg)
Reprendrez-vous encore quelques catastrophes climatiques ?
L'année écoulée a été marquée par l'enchaînement de catastrophes : l’ouragan Sandy qui a submergé New York et coûté 35 milliards de dollars en octobre 2012, une mousson catastrophique dans l’État d'Uttarakhand en Inde qui a fait au moins 6000 morts, une grave sécheresse dans le Midwest américain même si le scénario est récurent depuis quelques années, des inondations en Europe Centrale, récurrentes elles aussi, et dont le coût est estimé cette année à 12 milliards d'euros...
L'année dernière, j’écrivais au sujet de Doha qu'il fallait "trouver un accord ou entrer dans un monde dangereux". C'est manifestement chose faite.
Même avec l'incroyable capacité d'aveuglement dont certains ont fait preuve jusqu'ici, il devient impossible de nier que quelque chose est en train de se passer. Et, même si les victimes se trouvent pour la plupart en Asie et en Afrique, ce quelque chose coûte très cher aux pays industrialisés et particulièrement aux États-Unis.
Est-ce que ce sera suffisant pour changer les rôles lors des négociations à Varsovie ? Rien n'est moins sur : l'année dernière à Doha les États-Unis ont fait partie des opposants les plus farouches à un mécanisme de solidarité internationale pour faire face aux conséquences du changement climatique.
Continuer la lecture »
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment