Wednesday 13 April 2016

Electrification de lAfrique pour la Commission Européenne les solutions existent !


Bien que 2012 soit l'année internationale de l'énergie durable pour tous, l'électrification du continent africain semble encore largement hors de portée. Trop isolé, trop cher, trop peu rentable... En dehors de quelques projets d'électrification rurale décentralisée, il n'y a donc aucun espoir que les habitants du continent accèdent à une énergie moderne, et a fortiori durable ? Faux, répond le Centre commun de recherche de la Commission Européenne dans un rapport sur les énergies renouvelables en Afrique publié en début d'année.
Ce rapport passe en revue l'énergie solaire, l'énergie hydroélectrique, l'éolien et la biomasse et compare leurs coût aux techniques traditionnelles comme le développement du réseau électrique public et les groupes électrogènes. Et, surprise, il apparait que les énergies renouvelables peuvent permettre l'accès de l'ensemble du continent africain à une énergie moderne et bon marché...

Un continent très en retard pour l'accès à l'énergie

Le constat est connu : en Afrique, près de 600 millions de personnes n'ont toujours pas accès à l'électricité. Le taux d'électrification rurale progresse très lentement alors que 60% de la population africaine vit dans des zones peu densément peuplées.

Continuer la lecture »

No comments:

Post a Comment