Sunday, 31 January 2016
Tout sur les batteries cellules en parallèle
J'ai eu de nombreuses questions sur le sujet ; j'ai donc trouvé utile de les regrouper dans un nouvel article, avec bien sûr des compléments.
Pour tirer profit de cet article, vous pouvez lire mes articles suivants :
Comprendre les circuits électriques du camping car
plus loin avec l'électricité du camping car
Choisir et faire durer sa batterie cellule
Déterminer la section des fils électriques
Nous allons voir successivement :
- Pourquoi plusieurs batteries cellules ?
- Les circuits qui alimentent
- Les circuits qui consomment
Pourquoi plusieurs batteries cellules ?
La batterie cellule livrée avec un camping car neuf a une capacité autour de 100 Ah ; elle est suffisante pour une autonomie électrique d'un jour si vous avez la télévision en dehors de l'hiver, après il faut la recharger sur du 220V.
RAPPEL : sur une batterie AGM ou GEL de x AH, vous ne pouvez prélever que x/2 si vous voulez qu'elle dure (exemple : batterie de 100Ah, ne pas utiliser plus de 50Ah, puis faire une recharge complète à 100%).
Si on veut une autonomie plus grande pour du camping sauvage prolongé par exemple, il vous faut 2 batteries de 100 Ah (ou une de 150 Ah si vous n'avez pas de place ou que vous n'êtes pas energivore), voir plus selon votre consommation électrique. Et il faut en plus, idéalement, produire de l'électricité (panneaux solaires, générateurs...).
Si vous souhaitez un bon réfrigérateur qui fasse du froid en pleine chaleur, seul le frigo à compression 12V donne satisfaction ; il consomme 65 Ah par jour en 130 litres.
Si vous avez un chauffage à gas oil qui a besoin de beaucoup d'énergie au démarrage, mettez 2 batteries.
Enfin si vous avez d'autres grands consommateurs de courant comme un humidificateur, vous devez agrandir votre parc.
Comment bien brancher ses batteries en parallèle ?
La capacité d'une batterie est exprimée en Ampères heures (Ah).
Si on branche 2 batteries de 12V et 100 Ah en série, on obtiendra une batterie de 24V et 100 Ah.
Si on les branche en parallèle, on obtiendra une batterie de 12V et 200 Ah.
J'ai bien dit : "on obtiendra une batterie", car le parc de batterie installé est vu par le reste de l'installation électrique comme une batterie UNIQUE avec une borne + et une borne -
Les batteries doivent être achetées en même temps, être de même contenance, de même technologie et de même marque.
Encore faut-il brancher correctement les batteries en parallèle pour qu'elles ne se chargent pas donc ne s'usent pas, à des vitesses différentes. Pour cela utiliser du câble électrique multi-brins de section 16 mm2 à minima (si elle sont contigües, sinon plus).
Le bon schéma est celui ci-après tiré du site la plaisance pratique qui approfondit le sujet :
Les circuits qui alimentent
Les camping car modernes ont une centrale électrique qui contrôle la charge de la batterie et son utilisation. C'est big brother !
Cette centrale est pour nous une boite noire qui fait on ne sait trop quoi, car il n'y a aucune information sur le sujet dans les brochures constructeur :
- recharge t-elle les batteries de manière intelligente en respectant la courbe de charge liée à chaque technologie de batterie ? ah ! que j'aimerais !
- Si oui, pour une capacité de batterie maximale de combien d'Ah ?
La centrale électrique reçoit les courants suivants :
- Quand on roule, l'alternateur produit du courant qui est limité par le coupleur/séparateur ; lisez sur le vôtre la valeur en Ah maximum gérée (c'est sans doute ce que gère la centrale au maximum) ; pour le mien c'est 130 Ah.
- A l'arrêt, le courant transformé fourni par le 220V.
La question qui se pose est donc : est-ce que les circuits existants vont fonctionner avec une batterie plus grosse ?
La réponse est OUI... mais.
Les circuits du camping car étant conçus pour des batteries de 110 Ah (dans mon cas), la section des fils va être calculée en conséquence, et le courant de charge maximum sera calculé en conséquence : autour de 20A pour les campings cars récents.
Il en résulte qu'un parc de batterie qui pourrait être chargé avec un courant au moins égal à 1/4 de sa contenance (50A pour 200 Ah, 75A pour 300 Ah...), va être chargé avec du 20A, pas plus ; la charge sera donc plus lente et la batterie risque de ne pas souvent être chargée à fond ce qui nuira à son vieillissement.
C'est la raison pour laquelle, si vous suivez mes conseils vous installerez 300W de panneaux solaires ; il ne faut surtout pas passer par la centrale électrique qui va raboter le courant produit à 20A ; il faut les relier directement à la batterie.
Comment charger une batterie à fond ?
La tension maximum fournie par une pile à combustible, plafonne à 13,8 V. Cette valeur est insuffisante pour bien recharger à fond une batterie selon une courbe de charge idéale.
Pour cela il faut entre 13,6 et 15V selon l'étape de la charge.
Les seuls moyens pour avoir une charge à 100% sont :
- le 220V (produit par un groupe électrogène embarqué à gaz ou au gasoil, un groupe électrogène portable inverter ; à défaut le camping est ton ami ! -)
- le panneau solaire (voir mon article : une installation solaire optimale) à relier à la batterie sans passer par la centrale
- un chargeur avec booster qui permet d'élever la tension
La solution Redarc est pour moi une excellente solution, mais à 600 € !
Elle remplace la centrale électrique pour toutes les fonctions d'alimentation de la batterie dont le rôle se réduit à gérer les circuits qui consomment du courant.
Une alternative est la solution Mastervolt ou Victron.
Elle remplace la centrale électrique pour toutes les fonctions d'alimentation de la batterie dont le rôle se réduit à gérer les circuits qui consomment du courant.
Une alternative est la solution Mastervolt ou Victron.
Quels dysfonctionnements observe t-on dans le camping car ?
En dehors de la vitesse de charge insuffisante pour laquelle il faut être attentif et qui n'altère en rien les circuits électriques, vous serez probablement comme moi, surpris de constater que votre centrale ignore votre nouvelle batterie.
Sur mon Hymer de 2005, on peut paramétrer la valeur en Ah de la batterie ; je me dis : super !
Après réglage, il affiche toujours 110 Ah ; donc le % de charge est faux ; ce qui est bon c'est la tension mesurée aux bornes de la batterie (12,2V indique une batterie déchargée à 50%, 13,8V une batterie chargée à 100%).
Cette indication est suffisante car une batterie ne doit pas être déchargée à plus de 50% pour une batterie AGM ou Gel si on veut atteindre le nombre de cycles annoncés par le constructeur ; par ailleurs, elle doit être rechargée à 100% entre 2 cycles de décharge.
RAPPEL : si on décharge la batterie de 80%, et cela ne pose pas de problèmes, le nombre de cycles est réduit de manière importante ; donc la batterie rend l'âme plus vite.
Les circuits qui consomment
Si vous n'ajoutez aucun gros consommateur de courant, vous n'aurez aucun problème de ce côté.
Par contre, tout gros consommateur ajouté doit être relié directement à la batterie (en n'oubliant pas un fusible rapide).
Pourquoi ? parce que le diamètre d'un fil électrique dépend de l'ampérage qui le traverse et de la longueur du fil entre l'appareil et la batterie.
Or l'installation faite en usine n'a pas de pré-câblage pour de gros consommateurs.
Voir aussi
Comment produire son électricité
plus loin avec l'électricité du camping car
La consommation électrique quotidienne d'un camping car
Faut-il acheter des panneaux solaires ?
Le contrôleur de batterie
L'énergie à bord du site Voilelec
Etude approfondie sur les batteries
Résumé sur les batteries
L'entretien d'une batterie
L'alternateur en détail
Mon souhait : les constructeurs doivent livrer des centrales électriques qui puissent gérer finement tous types de batteries, dont les lithium ; ils doivent donc pouvoir recharger la batterie avec un courant de 50A en cas de besoin et non avec 10A, maximum 20A comme actuellement.
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