Sunday 11 October 2015

Transition énergétique le comité des experts enjeux de la seconde réunion du CNTE


EEnergie et développement - Conseil national de la transition énergétique et comité des experts
Le débat national sur la transition énergétique a été officiellement lancé avec la première réunion du Conseil national de la transition énergétique le 29 novembre. La seconde réunion aura lieu le 13 décembre.
Les réunions de cette instance très large - elle comprend l'État, les collectivités, les syndicats de salariés, les représentants des employeurs, les associations de protection de l'environnement, des parlementaires et des "personnes morales associés" représentant notamment des organisations en lien indirect avec les questions énergétiques, chaque collège étant composé de 16 personnes - doivent rythmer le débat jusqu'en juin 2013.

Les objectifs de la réunion du CNTE le 13 décembre

La réunion du 13 décembre aura plus particulièrement pour objectif de valider la "Charte du débat national sur la transition énergétique". Ce texte, qui fixe les grand principes du débat (règles, organisation...), avait fait l'objet de nombreux amendements lors de la première réunion du CNTE.

Cette réunion devrait aussi permettre d'annoncer la composition de deux acteurs du débat sur la transition énergétique : le comité des experts et le comité citoyen.
La composition du comité des experts, chargé notamment de sélectionner et de comparer les scénarios qui serviront de base aux discussions, est particulièrement attendue dans la mesure où il pourra en partie orienter le débat. Son président, Alain Grandjean, a annoncé qu'il souhaitait y faire figurer des spécialistes des sciences humaines, une proposition qui reflète l'état d'esprit du débat : ne pas se limiter à la technique et à la production mais élargir la question énergétique aux usages, aux comportement individuels ou collectifs.

Le conseil national de transition énergétique se réunira tous les mois jusqu'à la fin du débat. La prochaine réunion aura lieu le 24 janvier.

Continuer la lecture »

No comments:

Post a Comment