Thursday, 15 October 2015

Fiche de lecture Manifeste négaWatt


Energie et développement - Manifeste négawatt
A la veille de la conférence environnementale de septembre et du débat sur la transition énergétique, je prend le temps de vous parler d'un livre qui va sans doute être beaucoup évoqué dans les prochains mois : le manifeste Négawatt.

Négaquoi ? NégaWatt.


Négawatt, avant d'être un gros volume de 367 pages, c'est une idée (ou une "démarche" pour reprendre le terme du livre) et une association.

L'idée est due au physicien américain Amory Lovins qui l'a énoncée en 1989 : une économie de puissance électrique peut être considérée comme une source d'électricité.
Par exemple, en France au cœur de l'hiver à l'heure de plus forte consommation 92.000MW environ peuvent être appelés. Pour y faire face, on peut
  • soit construire des centrales électriques capables de produire cette puissance :
    Puissance installée (Watt) = Puissance maximale consommée (Watt)
  • soit effacer une partie du pic par une politique d'économie d'énergie, si on parvient par exemple à économiser 5.000MW, il suffira de construire 87.000MW de centrales électriques. Les 5.000 négaWatt "produits" permettront d'équilibrer le réseau et de faire face à la pointe de consommation :
    Pinstallée (Watt) + Péconomisée (négaWatt) = Puissance max. consommée (Watt)
NégaWatt, ensuite, c'est une association française crée en 2001 pour promouvoir une transition énergétique basée sur l'efficacité, la sobriété et les énergies renouvelables. Afin de démontrer la faisabilité de cette transition et de le faire connaitre au plus grand nombre, l'association a élaboré un scénario retraçant l'évolution de la production et de la consommation d'énergie française jusqu'en 2050.
Le Manifeste négaWatt est la troisième version de ce scénario publiée en 2011.

Continuer la lecture »

No comments:

Post a Comment