Friday, 20 May 2016
La fiabilité des campings car doccasion par marque
Suite aux nombreuses questions et à la participation active du bloggeur Franck69, pour éviter les répétitions et faciliter vos recherches, j'ai créé cet article qui évoluera au fil du temps.
Les commentaires en petits caractères sont les précisions très intéressantes apportées par Franck.
Pour toute question sur les moteurs, voir mon article sur les véhicules porteurs.
Pour le prix d'achat, voir mon article : Quel prix pour un camping car d'occasion ?
Voir aussi mon article : acheter à un professionnel ou un particulier ?
Un achat d'occasion, même récent, ne vous interdit pas de consulter mon article : bien acheter un vieux camping car d'occasion.
Evitez les suspensions pneumatiques qui ne se réparent pas partout.
Avant l'an 2000, de nombreux campings cars sont mal construits ; quelques marques sont à conseiller : 3C Cartier, Le Voyageur, Burstner, Hymer ; nous déconseillons toutes les autres marques.
Fuyez tous les intégraux à part Hymer et Le Voyageur.
Evitez les fourgons avant l'an 2000 qui présentent des problèmes de corrosion.
A partir de 2016, il n'y a plus de camping car vraiment mauvais.
Pour un achat en neuf ou d'occasion récente, je rappelle qu'un concessionnaire de la marque compétent est indispensable pas trop loin de chez vous.
Je cite les camping car low cost ; ce sont de vrais campings car qui répondent à un vrai besoin financier, mais dont la qualité est inférieure ; ça ne les empêche pas de faire des heureux ! (comme les Dacia Duster)
J'ai trouvé un lien sur internet qui permet de télécharger pour chaque marque, le catalogue de la marque pour l'année que vous recherchez ; c'est sur le site de petites annonces : web-campingcar.com
La présentation qui suit est faite par ordre alphabétique des marques.
Les marques non citées sont des marques diffusées de façon confidentielle ou des marques ayant disparu.
Précisions
Les campings cars Dream, Joint, Scharky SEA, Moncayo, Oxygen, Mirage, Sun Roller et Vilamobil ne sont plus fabriqués et c'est tant mieux, car ils présentaient de nombreux problèmes.
Mooveo, marque bas de gamme disparue ; appartenait au groupe Pilote.
Les Arto sont de bons campings cars (groupe Niesman Bischoff qui fabrique du haut de gamme).
Bons aussi les Wingamm sans ossature bois et tout en résine.
3C Cartier
Ce producteur artisanal fait du haut de gamme de qualité : cellule monobloc en polyester (ce qu'il y a de mieux) et aménagement à la carte selon les choix du client. La menuiserie est réalisée par la société Brisebras qui est orfèvre en la matière.
Vieillit très bien. Fiable et durable.
Acheter de préférence les modèles à partir de l'an 2000, la cellule monobloc ayant un grand coffre arrière, mais ceux avant l'an 2000 vieillissent très bien.
Site du constructeur
Adria
Camping car moyenne gamme/haut de gamme, bien construit à partir de l'an 2000, mais avec des mauvaises surprises possibles.
Ossature bois à moitié abandonnée à partir de 2016 : seuls les hauts et les bas sont maintenant protégés de l'humidité.
Bons fourgons.
Site du constructeur
Forum Adria
Arca
ARCA Société italienne qui a été rachetée par le groupe TRIGANO.
Positionnée haut de gamme et design. Peut être des difficultés si besoin de pièces détachées.
Ossature bois abandonnée à partir de 2016.
Site du constructeur
Forum Adria
Autostar
Camping car moyenne gamme, bien construit, mais avec des mauvaises surprises possibles.
Adria est meilleur qu'Autostar.
Ossature bois bois abandonnée en 2015.
Avant 2015 :
Athènor est le haut de gamme Autostar. Chauffage central Alde et châssis Alko.
Comme beaucoup de camping cars ossature bois, Autostar était aussi sujet aux infiltrations d'eau ! L'avantage est qu'on le voit assez facilement car il y a beaucoup de tissus sur les parois y compris le ciel de toit. Verifiez les tâches et endroits mous un peu partout. Si possible allez chez un pro faire un test d étanchéité.
Bavaria
Camping car moyenne gamme, moyenne qualité (les mêmes que les Pilote).
Evitez les intégraux d'avant 2004.
Abandon de l'ossature bois en 2015.
Bavaria c'est du Pilote. Même marque et mêmes technologie globalement en même temps. Bavaria a été créé par pilote afin de dédoubler les concessions exactement comme challenger et chausson. Au départ Bavaria n'était que l'entrée de gamme puis Mooveo a rempli cette tâche et Bavaria est aujourd'hui la même gamme que Pilote. Seule la décoration change.
Site du constructeur
Forum Bavaria
Benimar
Camping car moyenne gamme, bien construit, mais avec des mauvaises surprises possibles.
Abandon de l'ossature bois en 2015.
Benimar appartient au groupe Trigano. 2 finitions: Tessoro entrée de gamme et Mileo haut de gamme. 2014 structure polyester plutôt bien faite. Un équivalent à chausson ou challenger en moins cher. Marque qui monte. Bon SAV. Bien placé en prix
Site du constructeur
Burstner
Camping car moyenne gamme, bien construit même avant l'an 2000. Les collages des différents panneaux résistent bien dans le temps.
Abandon de l'ossature bois en 2015.
Site du constructeur
Forum Burstner
Camperêve
Bons fourgons, mais avec de nombreux problèmes de finition sortie usine.
Site du constructeur
Carado
Camping car low cost fabriqué dans la même usine que les Sunlight.
Les ciels de toit peuvent se décoller avec le temps.
Surveiller les chants de meubles pour l'étanchéité.
Toujours avec ossature bois.
Site du constructeur
Carthago
Camping car haut de gamme bien construit.
Fiable et durable.
Pas d'ossature bois.
Site du constructeur
Chausson/Challenger
Camping car moyenne gamme, mais dont la qualité s'améliore d'année en année, surtout à partir de 2007.
Eviter les modèles avant l'an 2000 qui vieillissent très mal (tôle an aluminium qui perfore suite à une mauvaise isolation et une faible épaisseur).
Entre 2000 et 2007 :
Les ciels de toit peuvent se décoller avec le temps.
Surveiller les chants de meuble et l'étanchéité du grand lanterneau avant qui a tendance à se déformer et faire du bruit.
Ossature bois à moitié abandonnée à partir de 2016 : seuls les hauts et les bas sont maintenant protégés de l'humidité.
Site du constructeur Chausson
Site du constructeur Challenger
Forum Chausson/Challenger
Dethleffs
Camping car moyenne gamme, bien construit.
Les Globebus vieillissent bien.
Abandon de l'ossature bois en 2015.
Site du constructeur
Forum Dethleffs
Eriba
Camping car moyenne gamme, bien construit. Marque disparue.
Ossature en acier et l'acier rouille avec le temps !
Euramobil
Camping car haut de gamme, bien construit.
Marque Allemande rachetée par Trigano et ayant toutes les peines du monde à repartir. Marque mal connue chez nous et donc décote plus importante.
Abandon de l'ossature bois en 2015.
Site du constructeur
Fleurette
Camping car moyenne gamme, bien construit ; fiable et durable ; toujours avec une ossature bois.
Un haut de gamme existe sous la marque Florium.
Site du constructeur
Forum Fleurette
Font Vendôme
Bons fourgons, dont la qualité baisse depuis leur rachat.
Site du constructeur
Frankia
Haut de gamme du groupe pilote, avec souvent un châssis Alko.
Vieillit bien.
Site du constructeur
Frankia est une marque allemande appartenant au groupe pilote. Elle nous a apporté le double plancher, les soutes garages et énormément d'innovation. Depuis 2003 ossature alu polyuretane absolument top. Revêtement polyester y compris dessous. Menuiserie haut de gamme très bonne isolation. Bref pas grand chose à dire hormis que le réseau français est minable... et donc le SAV aussi.. carthago moins fiable que frankia mais belle image car bonne présence chez nous...
Hymer
Bon camping car moyenne/haut de gamme. Eviter les moteurs Ford 130 CV (d'ailleurs abandonné maintenant par Hymer).
Evitez les BR598 et BR599 fabriqués autour de l'an 2000 qui sont des Hymer bas de gamme.
Ossature bois abandonnée dès 1996.
Fiable et durable.
Site du constructeur
Voir aussi mon article : acheter un intégral Hymer d'occasion
Knaus
Camping car moyenne/haute gamme, bien construit et fiable.
Châssis Alko et double plancher sur presque tous les intégraux.
Le SAV est peu présent en France et certaines pièces sont difficiles à trouver.
Abandon de l'ossature bois en 2015.
Site du constructeur
Laïka
Camping car moyenne/haute gamme, bien construit. Les collages des différents panneaux résistent bien dans le temps, sauf exceptions.
Les Ecovip sont fiables ; les Iveco avant 2016 sont peu confortables (mais robustes).
Le SAV est peu présent en France.
Abandon de l'ossature bois en 2015.
Site du constructeur
Le Voyageur
Camping car très bien construit, fiable et durable, avec une ossature en Duralinox jusqu'en 2008, puis sans ossature.
Certains ont une charge utile faible.
Site du constructeur
Mac Louis
Camping car moyenne gamme, bien construit mais avec des problèmes lors de la livraison et qui ne sont pas toujours réglés par le SAV. Les collages des différents panneaux résistent bien dans le temps. Quelques problèmes d'étanchéité.
Abandon de l'ossature bois en 2015.
Marque qui a beaucoup progressé entre les années 2000 et 2010. Aujourd'hui moins fiable : divers problèmes électriques, étanchéité pas toujours fiable ; matériel joli (à l italienne! ) mais ne vieillissant pas toujours bien.. carrosserie qui jaunit très rapidement.
Site du constructeur
Mobilvetta
Avant 2015, moins bien qu'Adria ; après nette amélioration.
Abandon de l'ossature bois en 2015.
SAV clairsemé en France.
Site du constructeur
Notin
Camping car haut de gamme, bien construit.
Lourd, donc charge utile faible voire très insuffisante.
La casquette avant des intégraux n'est pas isolée jusqu'en 2015.
Abandon de l'ossature bois en 2015.
Site du constructeur
Pilote
Camping car moyenne gamme, moyenne qualité.
Evitez les carrosseries polyester (en gros entre 1999 et 2004) qui présentent des problèmes d'étanchéité récurrents.
Les intégraux :
Pilote dès 1999 a enlevé l'ossature bois et polyester à la place de l'alu. . Catastrophe au niveau étanchéité, problème de rigidité et les camping cars en arrivaient même à se fêler. .. Pilote est même revenu depuis à l'alu.
Avant 2007, les casquettes avant n'étaient pas isolées et il y avait 2 batteries cellules difficilement accessibles (énervant !).
Les finitions fonctionnaient par nombre de chiffre chez pilote. Ex: p6 (entrée de gamme, p62 milieu et p620 haut de gamme. Étant vieux et comme ma mémoire me fait défaut , vérifiez que le pilote ait peut être le châssis alko sur ce haut de gamme (simple sur cette génération, les roues arrières sont plus écartées que les roues avant et suspension indépendant avec combinaison ressort amortisseurs )
Surtout éviter de 99 a 2002. Avant alu et ossature bois assemblés bien mieux que chausson ou challenger mais moins bien qu hymer.
Les finitions fonctionnaient par nombre de chiffre chez pilote. Ex: p6 (entrée de gamme, p62 milieu et p620 haut de gamme. Étant vieux et comme ma mémoire me fait défaut , vérifiez que le pilote ait peut être le châssis alko sur ce haut de gamme (simple sur cette génération, les roues arrières sont plus écartées que les roues avant et suspension indépendant avec combinaison ressort amortisseurs )
Surtout éviter de 99 a 2002. Avant alu et ossature bois assemblés bien mieux que chausson ou challenger mais moins bien qu hymer.
Ossature bois abandonnée en 2015.
Les profilés :
Même réflexion que les intégraux sauf la casquette avant spécifique aux intégraux.
Site du constructeur
Forum Pilote
Evolution des Pilote entre 1962 et 2012
Site du constructeur
Forum Pilote
Evolution des Pilote entre 1962 et 2012
Pôssl
Bons fourgons fiables ; éviter les Jumper 130 CV après 2006 qui ont un moteur Ford (ou bien prenez un 150CV).
Site du constructeur
Roller team et CI
Ci et Roller team (idem) sont deux marques qui ne vont pas bien du tout en France car énormes problèmes de fiabilité ( entrée eau) et très mauvaise fourniture pièces détachées.
Rapido
Camping car moyenne/haute gamme, bien construit, avec double plancher dans les séries DF et I. Fiable et durable.
Les modèles autour de l'an 2000 étaient très bien construits, ensuite un peu moins bien.
Ossature bois abandonnée en 2015.
Site du constructeur
Forum Rapido
Rimor
Camping car low cost.
Ossature bois abandonnée en 2015.
Site du constructeur
Roller team
Camping car low cost.
Bas de caisse plastique, mobilier moyen, bac à douche qui se fissure en vieillissant.
Ossature bois abandonnée en 2015.
Site du constructeur
Sunlight
Camping car low cost fabriqué dans la même usine que les Carado.
Les ciels de toit peuvent se décoller avec le temps.
Surveiller les chants de meubles pour l'étanchéité.
Toujours avec ossature bois.
Site du constructeur
TEC/LMC
Camping car moyenne gamme, bien construit sans ossature bois ; le seul qui fasse une garantie étanchéité de 12 ans ; sa technologie a été reprise sur les Hymer à partir de 2016.
Marque ayant réintégré sa maison mère en 2015 : LMC (appartenant elle même au groupe Hymer).
Site du constructeur
Les lecteurs et les professionnels peuvent me signaler toute anomalie (l'erreur est humaine, hélas !).
Merci dans ce cas de mettre un commentaire ci-dessous.
Articles en relation :
mode de construction des campings cars
qui construit les campings cars ?
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment