Sunday, 8 November 2015

Notre voyage au Maroc ce que nous avons appris



Pendant ce voyage de 7 semaines au Maroc (Avril et Mai), nous avons beaucoup appris et j’ai pensé que cela rendrait service à certains de savoir quoi ?
Nous verrons successivement :
  • vue générale
  • la société Marocaine
  • les achats
  • communiquer
  • rouler
  • stationner
  • visiter
  • divers



VUE GENERALE
Le budget pour 2
Pour nous, les grands postes de dépense  une fois au Maroc ont été les suivants (moyenne par mois) :

  •   gas oil : 200€
  •   camping : 200€
  •   restaurant le midi 1 jour sur 2 : 120€
  •   nourriture et divers : 200€
  •   guides et visites (dont virées en 4x4) : 100€
  •   cadeaux : selon les besoins de chacun

     Un certain nombre de camping caristes au budget serré vont au Maroc car le coût de la vie y est bas (3 fois moins cher qu'en France), et notamment pour tous les travaux de mécanique, tôlerie, sellerie... (surtout à Agadir et Tiznit).

Quand y aller ?
En hiver (décembre à Mars), il y a un maximum de camping car (90.000 en 2014) ; pourquoi ?   parce que les Européens cherchent à échapper aux frimas de l'hiver ; conséquence : les bons campings sont souvent bondés (il est conseillé de réserver sa place par téléphone). Par ailleurs, les températures à l'ombre au Sud sont de 15 à 25° le jour contre 2 à 10 la nuit. On peut tout visiter sauf le Rif (pluvieux) et l'Atlas (neige).
En Avril et Mai, le flot des campings cars remonte et les arbres sont en fleurs. Les températures au Sud à l'ombre sont de 25 à 38° le jour contre 12 à 20° la nuit. Les campings ne sont plus bondés. On peut tout visiter sauf l'extrême Sud.
Juillet et Aout : mois à éviter, car c'est la pleine saison des vacances des Européens et des Marocains.
En Septembre : (après le 15 Septembre) et en Octobre/Novembre les journées sont plus courtes, les températures sont plus douces et on est hors saison touristique. Toutes les régions sont visitables.

Quelques mots à connaitre
Salem = salut, on répond salem
Bislama (ou slama) = au revoir
La choucran = non merci
Danone ou yogourt = yaourt
Safi baraka : ça suffit!



LA SOCIETE MAROCAINE
Les comportements
Dans les grands centres touristiques et sur la côte Atlantique : touriste = pigeon, donc soyez sur vos gardes ; si on vous aborde c'est pour vous vendre quelque chose. Dans ces zones, le harcèlement des vendeurs et des gamins peut être gênant pour certains.

Partout ailleurs, on est parfois abordé par des gens qui ont envie de parler Français, pour le plaisir, et c'est cela le vrai Maroc.
Pour se débarrasser des inopportuns, la photo souvenir leur fait prendre la fuite.

Quand je voyais des enfants quémandeurs, je sortais systématiquement mon appareil photo, car j'ai des amis qui se sont fait caillasser à Mhamid car ils ne donnaient rien !

Les berbères
Ils sont majoritaires dans la population Marocaine et leur langue est maintenant acceptée par la constitution. Les femmes berbères n'ont pas le visage voilé et peuvent sortir de chez elles contrairement aux femmes arabes. Dans les palmeraies, les femmes ramassent l'herbe pour les animaux et s'occupent de la maison ; les hommes sont en charge des travaux les plus durs, eux seuls travaillent dans la palmeraie. Vous verrez souvent sur les portes 2 tridents opposés, cela signifie : nous sommes libres.

La sécurité
Comme dans tous les pays, éviter les banlieues chaudes. Aucun problème dans les autres endroits, et quel plaisir de se promener dans les villes et les villages le soir. Nous sommes allés seuls dans des ksar et des palmeraies, sans problèmes.
La police est omniprésente que ce soit en uniforme ou en civil et elle est toujours aimable avec les touristes.



LES ACHATS
Les courses
On n’a rencontré aucun problème d’approvisionnement, et les hypermarchés n’ont pas des prix moins chers, mais ils offrent plus de choix ; je trouve cela intelligent, car cela ne tue pas le petit commerce. On trouve donc des épiciers dans tous les petits villages ; nous y avons régulièrement acheté des yaourts et des fruits et légumes.
Les grandes tendances :
·         les fruits et légumes sont bon marché (ex: 1 kg d'orange = 4 à 6 Dh)
·         la viande est bon marché (70 à 100 Dh le kilo), mais pas de porc (donc acheter vos charcuteries en Espagne avant de partir)
·         tous les produits venant de l'étranger sont chers et notamment les alcools (quand on en trouve !)


Quand on arrive dans le pays, on n'a aucune idée des prix et on peut se faire arnaquer dans les sites touristiques ; vous trouverez ci-après quelques prix approximatifs :
Eau minérale : plate 4 Dh, Gazeuse 6 Dh ; nous achetions des bouteilles de 5L pour l'eau plate (notre chien en buvait, car il n'était pas bien quand il buvait l'eau des campings)
Légumes et fruits au kg : tomates 4 à 6 Dh, pommes de terres 3 à 4 Dh, petits pois 6 à 10 Dh, oranges et mandarines 4 à 6 Dh, pommes 10 à 15 Dh, dattes de qualité chez le producteur : 2,5 kg pour 50 Dh, chez un revendeur : 40 Dh le kilo, pêches 20 Dh
Viandes au kg : mouton 60 à 80 Dh, bœuf 60 à 70 DH, poulet 15 à 18 Dh
Poissons et crustacés au kg : sole 70 Dh, sardines 50 Dh, crevettes grises 50 Dh, grosses crevettes 130 Dh, grosse araignée 35 Dh (pièce), homard 160 Dh, langouste 200 Dh, huitres 80 Dh (la douzaine)
Divers : 1 yoghourt Danone 2 Dh, 1 oeuf 1,2 Dh
Cadeaux : collier Touareg 20 à 30 Dh, petit fossile poli 20 Dh, babouches cousues 60 Dh, tapis berbères 2500 Dh (à prix fixe dans les gorges de Dadès)

On trouve de l’alcool dans certains hypermarchés (pas tous) ; s’il y en a, ils sont chers et il y a une caisse spéciale où on doit payer tout le caddy.


Marchander
C'est une tradition qui déconcerte les touristes. Dans les sites touristiques, c'est la surenchère sur les prix qui peuvent être multipliés par un coefficient compris entre 3 et 10 !
Il va sans dire que si on ne connait pas les prix, on est arnaqué. Un bon conseil : achetez vos cadeaux à la fin de votre séjour, vous serez armé pour discuter.

Les petits villages hors circuits échappent à l’arnaque.
Pour marchander : toujours être souriant et aimable.
Dans le Nord du pays, on est à la limite de l'arnaque, pour un collier, il faut diviser le prix par 5. Sinon pour des tapis, ce que nous avons fait avec succès : diviser le prix annoncé par 3,5 pour finir à une transaction au 1/3 du prix. Exemple : des tapis à valeur de départ 3000€ seront achetés 1000€ pas plus.

Il faut se renseigner auprès des autres campings caristes des prix pratiqués (exemple : ne pas payer un grand verre d'oranges pressées plus de 5 Dh etc...).
Toujours demander le prix avant d'acheter, puis le négocier.

Pour ceux qui n’aiment pas marchander 2 solutions : acheter dans la médina de Rabat ou à l’adresse que je fournis dans les gorges de Dades : les prix y sont fixes.




COMMUNIQUER

Chez l’opérateur INWI (le seul que l’on trouve dans tous les supermarchés Marjane), il y a 2 offres commerciales pour les étrangers :
1) La clé USB 3G (données uniquement) qui nécessite un ordinateur ou une tablette avec windows  pro ; coût 40€ pour 3 mois, avec 300Mo de data par jour (on peut juste accéder à internet). Si on a déjà une clé USB, on peut obtenir la seule carte SIM données.

Ceux qui ont une tablette Android ou un Ipad 3G ou 4G pourront faire la même chose.
Pour les autres, un Domino Orange désimlocké (=débloqué tout opérateur) fera l'affaire (ou un matériel équivalent).
2)La carte SIM voix/données qui permet pour 15€ pour 3 mois, de téléphoner 3H en France ou au Maroc, d'envoyer des SMS, d'avoir 30Mo de données (c'est peu mais suffisant pour les mails sur un smartphone). 
Le vendeur s’occupe de tout : changement de carte SIM, configuration de l’appareil et il le rend quand il fonctionne (on peut téléphoner ou accéder à internet).

En pratique, on reçoit bien presque partout les signaux en 2G (3G en moins rapide) et ceux du téléphone (campings ou grandes villes) mais très rarement la 3G.
J'ai vu un certain nombre de camping caristes téléphoner par internet (Skype ou Viber).

WIFI : le signal est d'autant meilleur qu'on est près de l'antenne (à moins de 20m), donc toujours demander où se trouve l'arrivée du wifi. Par ailleurs le signal wifi est partagé entre tous les utilisateurs actifs, donc connectez vous quand les autres mangent, cela accroît vos chances de réussite.       

Voir aussi mon article se connecter à internet.                                                                                                                                                                                                      
                                                                                                                                                            
ROULER
En moyenne au Maroc, nous avons parcouru entre 100 et 150 km par jour pour laisser de la place aux visites et aux balades.

Circuler en camping car
Les routes sont généralement bonnes. La vitesse moyenne est de 50 km/h à cause des traversées de village où il faut être très vigilant. La police est omniprésente et tous les campings caristes rencontrés ont eu droit à une amende pour excès de vitesse (68 km/h au lieu de 60 c'est 300 Dh d'amende). 
Se méfier sur les routes secondaires des oueds, car la route descend vers l'oued pour remonter parfois brutalement.
Les autoroutes sont en très bon état et peu fréquentées ; elles ont une aire de service tous les 50 kms environ.

Certains noms de ville sont mal orthographiés sur la carte Michelin, c'est le cas de : OUEZZANE (OUAZZANE), AR RISSANI (RISSANI), AR RACHIDIA (ER RACHIDIA), ARFOUD (ERFOUD), TINGHIR (TINERHIR)... C'est gênant, car quand vous recherchez ces villes sur votre GPS, vous ne les trouvez pas.

Incident Fiat dernière génération : quand on passe dans un nid de poule profond, l'électronique pense que c'est un accident et coupe le courant et met les warnings. Pour se dépanner, appuyer sur le bouton situé sous le tableau de bord en face du passager (voir notice Fiat).


GPS
J’ai été très content d’avoir un GPS avec ses POI, c’est le grand confort (d’autant que je conduis et je fais le pilotage) ; ceux qui n’ont pas de GPS arrivent aussi mais parfois en se renseignant 3 fois (et il faut que le passager pilote bien !).
Tous mes points GPS téléchargés étaient justes sauf pour le Diamant Vert à Fes dont l’entrée est maintenant sur une nouvelle route, et pour le camping de El Jadida.

Pour ceux qui ont encore peur du GPS j’ai prévu de faire un article sur le sujet (spécifique au Maroc).

Quand il fait très chaud, ne laissez pas votre GPS sur votre tableau de bord ou bien protégez le ; en effet, quand il fait 40° au soleil sur votre tableau de bord, les circuits électroniques chauffent et le GPS peut se mettre à dérailler.
De même si vous passez dans une vallée encaissée, ou dans une rue étroite, le GPS ne voit plus les satellites, alors ce peut être n'importe quoi.

Je rappelle que si le point GPS du POI est faux, vous n'arriverez pas à destination ; de même j'ai eu quelques problèmes en empruntant quelques routes inconnues du GPS, mais rien de grave.

Vérifiez aussi que le format des données de votre GPS est bien paramétré : x°y.z’ et x°y’z’’ se ressemblent mais ne conduisent pas au même endroit !
Pour info :
·         Le guide du camping Gandini donne les coordonnées au format : x°y.z’
·         Les revues de camping car donnent les coordonnées au format : x°y’z’’
·         Les guides Michelin relatifs au camping car et France passion donnent les coordonnées au format : x°y (degré décimal)

Mon Garmin n'indiquait pas la vitesse limite en dehors des nationales, ce n’est pas gênant car parfois elles sont fausses.
Privilégier la trace sur l'écran plutôt que la voix, car il y a parfois des écarts toujours en faveur de la trace.

Ce que j'ai écrit peut faire peur, mais mon GPS a fait son boulot dans 98% des cas ce qui est énorme et permet d'être bien détendu.




STATIONNER                                                                        
Campings
Ils sont souvent incontournables, car la police responsable de la sécurité nous préfère dans un espace clos et gardienné.
Leur prix est très variable de 50Dh à 120 pour les plus chers (les endroits touristiques) ; j’ai relevé une moyenne de 70 Dh..
Ils sont peu à avoir des espaces individualisés et ombragés, donc j’ai signalé ces derniers.
Ils ont souvent un petit magasin d'alimentation, un restaurant et une cabine téléphonique à proximité. Certains acceptent, à la demande, de changer des euros en dhirams.
On peut souvent vous livrer les repas au camping car pour des prix doux (50/60Dh par personne).
Demander à la réception pour un taxi ou un guide ou le linge (en ville le prix des pressing va de 80 Dh à 250 Dh pour 10 kg de linge lavé, séché, repassé, plié).

Electricité : la tension électrique peut varier ; par ailleurs, après un violent orage l'électricité peut être indisponible pour 3 jours. 
Principe de précaution : tester au multimètre une prise de courant avant de se brancher, et même si on se branche, ne pas brancher le frigo. 
Personnellement, je me branchais une fois par semaine pour recharger à fond la batterie voiture, et pour recharger l'aspirateur sans fils.
Gaz : pour économiser le gaz, limiter le temps de fonctionnement du chauffe eau ; par ailleurs plusieurs camping caristes m'ont dit que remplacer le propane par du butane encrasse les brûleurs, ne serait ce pas du plutôt à une absence de purge de chaque nouvelle bouteille mise en service ?  si vous souhaitez rester au propane, quelques grandes villes offrent ce service (voir le guide Gandini pour les adresses, ou la réception du camping).

Réception des télécommunications (ou télécoms) dans les campings : nous n’avons eu de la 3G dans aucun camping, mais nous avions presque partout de la 2G (edge) et le signal pour téléphoner. La plupart ont la wifi dont le signal est bon près de l'antenne, mais très affaibli à plus de 20m de distance.

Un certain nombre de campings n'ont pas de vidange d'eau usées, cela peut  surprendre ; mais ceux qui ont un tel service ne traitent pas les eaux usées donc...

Pour visiter une ville distante, le plus confortable est de laisser le camping car au camping et de prendre un taxi, mais les taxis ne prennent pas les chiens.

Nous avons trouvé facilement des places dans les campings, alors qu'ils sont bondés en hiver.


Logistique camping car
·         électricité : prendre une rallonge P17-->prise de courant standard (comme à la maison). Les variations de tension peuvent être importantes, alors si vous n'avez pas une électronique au top pour votre centrale électrique restez sur le gaz pour votre frigo.
·         gaz : en Avril et Mai, j'ai mis le chauffage 2 fois, le frigo est resté sur le gaz, on a fait de l'eau chaude chaque jour et les 2 bouteilles de propane ont tenu 2 mois. La nuit, quand il faisait 12° dehors, il faisait 17° dans le camping car.
Mettre le service d'eau chaude en route juste pour les besoins (1H par jour environ) permet d'économiser sérieusement le gaz.
·         eau : il faut s'équiper pour aller chercher de l'eau au robinet ; pour les campings cars Allemands, se doter d'une bouteille d'eau de 5L ; pour les autres prendre un coude de PVC de diamètre 80 avec angle de 60° + un jerrican de 10L, pliant ou non.
Le Micropur est obligatoire à chaque plein (principe de précaution) ; un flacon tient environ 1 mois. 


Pour la vidange, prendre un seau de 10L car certains campings ne permettent pas de vidanger les eaux usées. 


Faire attention en montant les côtes raides d'avoir au moins 25% d’eau dans le réservoir d'eau propre sinon la pompe à eau peut se désamorcer (ça m’est arrivé !), après il faut la secouer vigoureusement verticalement pendant au moins 30 secondes pour la réamorcer.


Pour les grandes chaleurs, il est souhaitable d'avoir un auvent et d'orienter la porte cellule à l'Est pour être à l'ombre l'après midi.

    Contre la poussière, acheter un tapis en fil de plastique de 3m par 2m (150 Dh).
    Panneaux solaires : ils doivent être nettoyés tous les 2/3 jours (à Merzouga j'ai eu 1mm de sable dessus) ; prévoir une échelle pliante à cet effet, si vous n'avez pas d'échelle fixe..




VISITER
Documentation touristique
guide du Maroc en camping car : nous l'avons très peu utilisé (3 fois) car les points GPS sont fantaisistes, on n'indique pas ou se garer pour visiter les villes, pas de vue d'ensemble et pas mis à jour depuis 2011 !

En fait le guide du camping au Maroc (le Gandini) et le guide Michelin nous ont suffit ; le guide du routard donne des petites informations en complément (notamment les randos à faire), le guide Bleu est le mieux renseigné pour l'Histoire et le mode de vie.

Guide Michelin : sa date d'édition est 2011, il en résulte que depuis cette année là :
·         des noms de ville ont été modifiés (idem carte Michelin et guide Gandini 2014 !)
·         des établissements ont fermé (comme la coopérative féminine de Mesli)
Guide du camping Gandini : j'aime bien ce guide, mais dommage que l'on trouve de nombreuses références à 2010, 2011, 2012 dans l'édition 2014. Cela démontre que la mise à jour laisse à désirer.


Visites guidées
Visiter une grande médina avec un bon guide la première fois est pour moi intéressant, car on a des informations détaillées sur chaque corps de métier. Ensuite, plus de guide car à chaque fois, on perd beaucoup de temps dans les magasins qui voudront vous vendre des articles (notamment des tapis).
Pour une journée à 2 transport inclus, les plus chers ne doivent pas dépasser 250 Dh (boycottez ceux qui prennent plus).

Les animaux dans les médinas : à éviter si on peut car ils y a de nombreux animaux errants : chats et chiens, sans compter les animaux de travail (ânes et mulets), ainsi qu'une foule dense.


Virées en 4x4
On vous en propose partout pour un prix forfaitaire (voiture + chauffeur pour une petite journée) de 6 personnes maxi. Les prix vont de 1000 à 1500 Dh.
Le prix forfaitaire divisé par le nombre de personnes en couple donne le prix par couple ; dans mon itinéraire détaillé, je donne le prix forfaitaire.


  

DIVERS
Vétérinaire
Légalement, le vétérinaire doit :
·         faire un certificat de bonne santé datant de moins de 8 jours du passage en frontière.
·         annoter et signer la page 25 du passeport santé (le nôtre avait oublié, alors on est retourné !)

Ces 2 documents sont ensuite signés par la DDPP (direction départementale de la protection des populations). Cet organisme a un rôle purement administratif : il est vérifié que c'est le même vétérinaire qui a rempli les 2 documents. En cas de problème, c’est la DDPP qui sert de référent pour les administrations étrangères.
Tout ceci doit être réalisé au plus tard 8 jours avant le passage en douane. C’est ce que nous avons fait, mais à l’arrivée à la frontière Marocaine, ils IGNORENT les animaux ! c'est pas leur problème.

C’est au retour, au passage de la frontière Espagnole que se font les contrôles tâtillons ; eh bien nous n’avons eu aucun contrôle (mais c’est rare). Nous avions quand même fait un certificat de bonne santé à El Jadida.


Pendant le voyage pour éviter que la cellule soit trop chaude

  • l  Je ferme toutes les occultations de la cellule sur une longueur des 3/4 (pour faire une petite aération).
  • l  l'eau chaude est mise en chauffe à 40°C le matin quand on se lève ; elle est chaude après le petit déjeuner ; puis on se lave, puis on arrête le chauffage de l'eau
  • l  l'idéal est d'avoir des occultations extérieures sur toutes les surfaces vitrées, toutes les fenêtres et tous les lanterneaux
  • l  Par moments, un ventilateur ou un rafraîchisseur sont une amélioration du confort. Les ventilateurs Dyson sans pales sont une sécurité (on en trouve sur le site Leboncoin).

Divers
Les chiens sont interdits dans les taxis.
Téléphone portable : pendant les trajets, le mettre en mode avion, sa charge durera 2 fois plus longtemps.
Banque : il y a des distributeurs de billets un peu partout, mais chaque retrait est limité à 2000 Dh (4000 si il y a des accords avec votre banque) ; par contre on peut faire 2 retraits à la file.


Voir aussi mes articles :
Itinéraire avec points GPS
Aller/revenir du Maroc
Premières impressions
ce que nous avons appris
télécharger les POI du Maroc










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