Monday 2 November 2015

Les véhicules porteurs





Dans un camping car le véhicule porteur ou base mécanique a un rôle fondamental : elle doit être fiable pour ne pas écourter notre voyage ; elle doit durer pour garantir notre investissement.
Le marché des campings car propose actuellement 4 bases mécaniques :
  • Fiat Ducato : environ 90 % du marché pour des raisons historiques
  • Ford Transit
  • Sprinter Mercedes
  • Renault Master depuis 2012 (tout nouveau donc je n'en parlerai pas, mais j'ai un a priori favorable car Renault maintenant est bien noté pour sa fiabilité mécanique ; il l'est moins pour la protection anti corrosion des soubassements - tout comme Fiat ou Ford)
Si vous voulez acheter un camping car antérieur à l'année 2000, les bons choix sont : 1-Mercedes 2-Peugeot J5 ou Citroen C25 ou Fiat ducato ou Ford Transit 3-Iveco Daily (tous ces moteurs étaient fiables et durables - au moins 400.000 kms).
Prenez un turbo diesel (les diesels sont poussifs).
A l'époque les trois quart des camping car sont sur J5 ou C25.

A partir de l'an 2000 avec les nouvelles normes anti-pollution, les nouvelles bases sont apparues pour Ford, Mercedes et Fiat. Peugeot remplace son J5 par le Boxer, et Citroen son C25 par le Jumper.

Dans le tableau ci-après, je vais vous donner les critères de choix des bases actuelles.

Critères de choix
Fiat
Ford
Mercedes
Longévité moyenne connue en kilomètres
300.000
250.000
400.000
Pourcentage de pannes moyen
Faible
Moyen
Très faible
Moteur au point depuis l'année
2000
Pas au point
2000
Respect de ses obligations par le constructeur (1)
Moyen
Faible
Fort
Confort conducteur sur long trajet
Bon
Moyen
Bon
Souplesse du moteur
Bon
Bon
Excellent (2)
Coût d'entretien
Moyen
Moyen
Plus élevé
Prix
Moyen
Le plus bas
Elevé
  1. en cas de pièce mécanique défectueuse dû à un défaut de conception, le constructeur doit payer la pièce incriminée ; je ferai un billet sur cet important sujet
  2. 5 cylindres (pour le 316) ou 6 cylindres (pour le 318) alors que les autres moteurs ont 4

Quatre remarques importantes :
  • avant d'acheter un Ford Transit, jetez un coup d'oeil ici ; d'ailleurs Ford proposera une nouvelle base en 2014
  • Le Jumper 130CV jusqu'en 2006 a un moteur FIAT, il a donc la fiabilité du FIAT ; ensuite il a un moteur puma FORD avec des pannes en grand nombre 
  • si vous achetez un Mercedes préférez le 316 CDI au 315 qui a connu quelques problèmes ; par ailleurs la boite automatique est très agréable, ce qui est rare
  • le fiat Ducato a subi un changement important en 2007, donc privilégier les véhicules FIAT à partir de cette année là (cela ne veut pas dire que ceux d'avant ne sont pas fiables !). Autre changement à partir de 2015.Ajouts de Franck69 :
    Autour de l'an 2000, évitez les 1,9td moins fiables pour préférer un 2,5 ou Un 2,8.
    Avant 2007, préférer le 2,8 au 2,3 (110 CV) ; après 2007, le 2,3 (130CV) est très agréable  (plus silencieux et plus moderne, boîte mieux étagée)


Conclusion pour les véhicules porteurs récents (depuis 2000)

Si vous avez les moyens, prenez un Mercedes ; sinon un Fiat surtout à partir de 2007, sinon un Renault à partir de 2012 ou un Ford après 2010. Cela ne veut pas dire que vous n'aurez pas de panne ; vous en aurez moins.
Un conseil : comme pour les voitures, évitez les nouveaux moteurs, ils sont au point 3 ans plus tard (merci pour le consommateur).
Enfin, choisissez un moteur puissant, au moins 130 CV ; vous ne le regretterez pas en montagne.

Voir aussi l'article sur les moteurs.


Mise à jour septembre 2015
  • Vous achetez un véhicule d'avant l'an 2000, pas de problèmes de longévité moteur si bien entretenu et bien conduit (environ 400.000 kms)
  • vous achetez un véhicule entre l'an 2000 et 2014, évitez les Ford 130 CV qui ont eu de nombreux problèmes surtout entre 2007 et 2010 (principe de précaution).
    Evitez les Iveco à cause du mauvais confort (jusqu'en 2015). Evitez les Jumper 130 CV  à partir de 2007, car ils ont un moteur Ford.
  • vous achetez un véhicule à partir de 2016, pas de mauvaises surprises à prévoir ; pour les Ford on manque de recul pour un avis positif (on devient méfiants !) ; les Iveco ont enfin un confort très amélioré.
    Citroen refait surface avec de bons moteurs Eco 6 (ils différent des Fiat uniquement par le moteur ; donc ils supportent un châssis Alko)

DIVERS
  • traction ou propulsion ?
    Les propulsions (Mercedes et Iveco) sont plus à l'aise que les tractions (Fiat) dans les cas difficiles (terrain glissant, côte très raide...) et ils ont un rayon de braquage plus court.
    L'inconvénient est l'arbre longitudinal sous le véhicule qui empêche de poser un châssis Alko.
  • moteur 130CV ou 150CV et plus ?
    Pour un camping car de 3T5, un moteur de 130CV est amplement suffisant.
    Pour un camping car de plus de 3T5, un moteur de 150CV et plus sera très apprécié.
  • 2X2 ou 4X2 ?
    Certains campings cars avec traction, sont équipés d'un dispositif Dangel qui permet de passer en 4X4 en cas de besoin. Equipement fiable, mais qui ajoute un arbre longitudinal sous le véhicule.
    J'en ai eu un et je dois dire qu'on réfléchit moins avec ce type de véhicule, puisqu'en cas de besoin on a un plan B.
    Je n'en ai plus, je réfléchis avant, et en cas de besoin, je sors mes 2 plaques de désensablement que je mets sous les roues avant, et c'est très efficace.
  • Boite auto ou pas ?
    Les seules boites auto vraiment agréables sont celles de Mercedes, et à condition qu'elles soient séquentielles. Sur Fiat ne pas prendre de boite auto avant 2015 (problèmes de fiabilité selon les séries).
    Pour les faire durer : faire une vidange tous les 80.000 kms, avec changement de crépine et filtre (conseil revue Auto Plus)
  • Entretien des vannes EGR ?
    Roulez régulièrement au dessus de 4000 tours minutes (disons lors de tout long parcours) ; accélérer très franchement ; en cas de problème, l'hydrogénation est une bonne solution.
    (C
    onseils revue Auto plus)



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