Thursday 1 September 2016

Léquipement en objets divers






En plus de tout l'équipement qui a été défini jusqu'à présent, il existe en plus un certain nombre d'objets indispensables ou non selon la sensibilité et les choix de chacun.
Ils concernent :
  • l'équipement de la cellule
  • l'équipement du véhicule
  • divers


L'équipement de la cellule
  • literie
  • sacs à linge sale
  • un petit banc pliant pour Madame, pour accéder facilement aux placards hauts
  • une moustiquaire pour la porte de la cellule (j'aime bien celle à lamelle verticale)
  • une raquette électrique à pile pour électrocuter les insectes (très efficaces et moins de 20 €)
  • un thermomètre pour la cellule
  • un convertisseur 12V vers 230V pour ceux qui veulent utiliser leur rasoir électrique
  • pour le gaz :
    • une bombe pour détecter les fuites et un détecteur électronique de fuite
    • une jauge de niveau de gaz manuelle (Truma levelcheck ou Dometic Gaschecker)
    • un jeu de raccords internationaux, si vous allez à l'étranger
  • pour le réfrigérateur :
    • un thermomètre de contrôle de température (elle doit être de 4 °C dans le haut)
    • un ventilateur d'agrégat, indispensable par temps très chaud ; il est localisé derrière le frigo
  • des serrures renforcées, si vous êtes anxieux (de vrais professionnels ouvrent tous les modèles de serrures !)
  • un mini coffre fort
  • un aspirateur (le meilleur est le Dyson 34 ou 35 qui est aussi le plus cher)
  • un chauffage céramique à acheter avec fonction ventilation seule
  • un aérateur électrique, qui rappelle la ventilation mécanique de la maison
  • l'occultation des fenêtres et des lanterneaux, indispensable par temps chaud ou froid ; l'occultation par l'extérieur est toujours plus efficace que par l'intérieur (voir Soplair notamment), alors si on fait les 2 c'est top !
  • pour les rangements : sécuriser, en utilisant un maximum de boites ; pour les objets lourds, les sangler ; j'aime bien les barres télescopiques de marque LARGO qui se fixent entre 2 parois verticales



    La climatisation pour moi est inutile (elle fonctionne en 220 V et pèse entre 20 à 30 kg) ; pour ne pas être indisposé il ne faut pas plus de 10 °C d'écart entre les températures extérieure et intérieure. C'est pourquoi je préfère le rafraichisseur qui fonctionne lui en 12 V (5A et qui pèse entre 8 à 15 kg), même si il faut lui donner de l'eau périodiquement (il consomme entre 1 et 2 litres d'eau par heure)


L'équipement du véhicule 
  • un auvent est bien pratique en cas de fort soleil
  • la caméra de recul est pour moi indispensable ; j'ai un interrupteur sur le tableau de bord qui la met en route ou qui l'éteint ; je me sers donc de l'écran de contrôle comme d'un rétroviseur extérieur, la caméra n'est donc pas branchée sur la marche arrière ; pratique pour savoir si des véhicules nous suivent (quand je peux, je les laisse passer) ; l'idéal est de placer la caméra de recul en hauteur et non dans le pare choc, pour éviter que la lentille soit toujours sale
  • certains ont en plus un radar de recul ; je n'en ai pas, et ma femme le remplace avantageusement -) le radar ne sert qu'à rapprocher l'arrière du véhicule à moins de 1 m d'un obstacle vertical
  • la tranquillité des couples passe par le GPS -)
    personnellement j'utilise ma tablette internet pour cette fonction ; mais on peut aussi utiliser un GPS dédié, et pour certains un smartphone
  • une échelle télescopique (Télesteps) permet de monter sur le toit du véhicule ; je suis contre les échelles à poste qui peuvent être utilisées par n'importe qui (pour démonter par exemple le panneau solaire)
  • un ampoule de recul sonore, remplace l'ampoule de recul standard et permet de prévenir les gens que l'on recule
  • une alarme volumétrique ; pour moi, elle ne sert à rien en milieu isolé, je l'ai remplacée par une canne fixée entre le volant et l'accélérateur ; j'ai vu une canne télescopique fixée entre les 2 poignées de porte avant et j'avoue que je suis séduit
  • un système de contrôle centralisé de la pression de pneus (Tiremoni TM210) ; j'avoue que c'est bien pratique, on sait immédiatement en consultant un écran si les pneus on besoin d'un gonflage, et lesquels ; quand on sait l'importance d'un bon gonflage....
  • un jeu de 4 cales pour mettre le véhicule horizontal lors d'une étape (le frigo à gaz ne fonctionne pas au delà de 15 % de pente ; par ailleurs, il fait beaucoup moins de froid avec une température extérieure supérieure à 35 °C ; c'est pourquoi j'ai un frigo à compression qui me libère de ces 2 contraintes - voir ici)
  • un chariot roulant pliable avec sandows (pour changer les bouteilles de gaz, ou mieux transporter des caisses de vin -)
  • un caddie pliable (pour les courses) ; ou une adaptation sur chariot roulant
  • l'occultation du parebrise et des fenêtres latérales ; si les ouvertures de la cellule sont protégées par des fenêtres en plastique double vitrage, ce n'est pas le cas de la cabine avant dont on doit soigner l'occultation ; l'occultation par l'extérieur est toujours plus efficace que par l'intérieur (voir Soplair notamment)
  • Pour les cas d'enlisement : une pelle pioche pliante et 2 bandes de désensablement
  • un mini gonfleur 12V ou à pied
  • une pompe à eau de rechange (si immergée) ; c'est pas cher (moins de 50 €), ça se change en 5 mn, et ça évite de ne plus avoir d'eau dans le camping car en cas de panne de pompe (cas vécu !)
  • un cric roulant et une planchette, pour lever facilement le camping car
  • une table et 4 fauteuils pliants


Divers 
  • jumelles
  • appareil photo et son chargeur
  • tablette et son chargeur
  • lecteur MP3 et son chargeur
  • liseuse et son chargeur
  • crayon papier et stylo bille
  • scotch
  • carnet et cahier pour prendre des notes
  • mouchoirs
  • papier hygiénique
  • petite trousse à couture
  • idem pour les chaussures
  • lampes de poche à LED sans piles et avec piles
  • lampe de table si on mange dehors la nuit
  • réchaud grill à gaz pour cuisiner dehors
  • balai télescopique pour laver le camping car
  • raclette télescopique pour nettoyer le parebrise
  • peau de chamois pour enlever la buée
  • pelle pioche pliante
  • .....






    No comments:

    Post a Comment