Tuesday, 7 June 2016
Transition énergétique Quels liens entre croissance et énergie
Le débat sur la transition énergétique s'annonce dans contexte économique très dégradé depuis 2008 et qui ne semble pas devoir s'améliorer dans les prochains mois. Dans ces conditions, la question du lien entre énergie et croissance revient en filigrane dans la plupart des thèmes abordés : nucléaire, gaz de schiste ou énergies renouvelables sont invariablement présentés par ceux qui les défendent comme des atouts pour l'économie française. Sans entrer dans ces polémiques, il est indispensable de se demander dans quelles conditions la politique énergétique pourrait permettre de préserver la croissance, ou au moins prévenir de nouvelles crises.
Note : Malgré les critiques, la croissance du produit intérieur brut (PIB) reste un des indicateurs principaux pour les politiques économiques, c'est pourquoi il est utilisé dans cet article.
A court-terme : le prix de l'énergie a un impact dévastateur sur l'économie
C'est un effet connu mais parfois négligé : tout le monde se souvient que la crise actuelle a commencé avec la chute du marché immobilier américain. Mais qui se rappelle qu'en octobre 2008 le prix du pétrole frôlait les 150$ le baril, son plus haut niveau historique qui n'a plus été approché depuis ?
Un hasard ? Depuis les années 70, à l'exception de la crise asiatique de 1997, les principales périodes de récessions ont toutes été précédées d'une forte hausse du prix du pétrole
Prix du pétrole et périodes de contraction économique (source : Manicore) |
Labels:
ÃnergÃtique,
Ãnergie,
croissance,
entre,
et,
liens,
Quels,
transition
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment