Wednesday, 16 September 2015
Vos questions divers
- Anonyme21 janvier 2014 14:17Bonjour,RépondreSupprimer
Désireux d'acheter un camping-car de moins de 6 mètres, pour une utilisation exclusivement en couple, mon choix c'est porter sur une capucine Hymer 544K ou un intégral Hymer 544. Les deux modèles seraient des occasions de 2005.
Questions: En utilisation en couple, pour le couchage, la capucine pourra-t-elle supporter sans problème le poids de deux adultes? Quel est en général le poids maximum. A la lecture de plusieurs post sur votre blog, je me suis rendu compte que vous n'étiez pas très favorable aux capucines, est-ce vraiment contraignent a conduire même pour cette taille ?
Je serais plutôt tenté par l'intégral, mais je désirerais faire un maximum d'entretien moi-même, mais l'accès aux différents organes est très difficile, même pour changer une simple ampoule.
Qu'en pensez-vous ?
Cordialement
FrancoisRéponses- Thierry21 janvier 2014 18:04Bonjour,Supprimer
Le couchage haut supporte 250 kg max.
De nombreux camping car à capucine circulent, mais je n'aime pas trop car :
- le tarif sur autoroute est maxi au dessus de 3 m
- en montagne, quand on monte on voit moins bien
- la prise au vent est plus importante
Pour l'intégral, il est vrai que l'entretien moteur est un peu plus difficile car la hauteur du capot est plus faible ; cependant je fais entretenir le mien chez Fiat sans problèmes.
Pour moi le seul vrai problème d'un intégral, c'est en cas de choc frontal ; dans ce cas, seul le concessionnaire Hymer peut fournir les pièces de résine pour reconstituer l'avant.
Pour changer les ampoules, c'est très facile.
Cordialement
Répondre - Anonyme23 janvier 2014 05:20Bonjour,RépondreSupprimer
Merci pour votre réponse.
Il y a certaines choses que je n'arrive pas à m'expliquer. Récemment j'ai fait la cotation à l'argus (lemondeducampingcar) de deux modèles très différents. Le premier un chalenger 100 fiat 2.3 de 2004 le second un intégral hymer 510 Mercedes 316 de 2002. Le challenger est coté 1000 euros de plus que le Hymer !!! comment peut-on expliquer une telle chose sachant que le chalenger est un des moins chers de ça catégorie (en neuf)?
Cordialement
FrançoisRéponses- Thierry23 janvier 2014 09:29Bonjour,
C'est une transaction, donc le vendeur essaie de vendre le plus cher possible, mais l'acheteur essaie d'avoir un prix raisonnable.
Donc il ne faut pas se précipiter, sauf sur l'affaire.
Personnellement je n'ai pas acheté à un concessionnaire (ils abusent souvent sur les prix), mais sur le site leboncoin ; il faut être au courant des prix et regarder CHAQUE JOUR (la chasse peut durer 3 mois) ; quand l'affaire se présente, la traiter dans la journée (approfondir par téléphone et prendre RDV pour une visite).
Cordialement
- Anonyme13 octobre 2014 11:39Bonjour Thierry,RépondreSupprimer
tout d'abord félicitations pour votre site : il est vraiment super.
Je suis dans les annonces pour une bonne occase mais j'ai du mal à trouver les fiches techniques des camping-car de 5 ans et plus sur la toile.
Avez-vous des sites à me conseiller pour ces recherches?
Merci d'avance
PatriceRéponses- Thierry13 octobre 2014 21:08bonjour,,Supprimer
voir les sites
campingcar-story
http://www.camping-car.com/fiches-techniques
cordialement - Papypat14 octobre 2014 14:29Merci Thierry,Supprimer
Donc pas grand chose!
Je vais également sur
lemondeducampingcar.fr
je trouve quelquefois des fiches techniques.
Bien cordialement,
Patrice
Répondre - Anonyme28 octobre 2014 21:55bonjour l es ADRIA CORAL 670slt présentent des problèmes récurrent d affaissement de plancher de 2010 a 2014 ...... on ne sait encore rien en ce qui concerne les 2015 en avez vous entendu parler ?????? merciRépondreSupprimerRéponses
- Anonyme28 octobre 2014 22:07je tiens a préciser que cela ne concerne que ce seul modèle 670slt ....... lit jumeaux et salle d eau arrière les possesseurs de ce modèle doivent vérifier ( pliure a 1.45m du fond . jour sous les meubles etc ) et faire remonter l information aux plus hauts niveaux ;;;;; a très bientôt a tous les possesseurs de ce modèleSupprimer
- Anonyme10 mars 2015 15:26apparemment la commercialisation des CORAL S670 SLT est suspendue pour l'année 2015 ?????? quelqu'un peut t'il confirmer ????? c'est le Monde du Silence coté : Adria Mobil , Socanor et le réseau Concessionnaire ....... Merci aux lecteurs de ce site ( très bien fait ) ....Supprimer
Répondre - Robert Romera10 décembre 2014 14:19bonjour thierryRépondreSupprimer
je veux acheter un camping car j'ai vu 2 sociétés qui proposent le même contrat c'est a dire verser un montant et le reste sous forme de crédit avec des mensualités allant jusqu'à 144 mois, argument du vendeur .garantie du moteur et de l’étanchéité sur toute la durée du contrat .
pourriez vous me dire si ce genre de contrat est valable et si la garantie courre vraiment pendant toute la durée du contrat
merci pour votre réponse et bravo pour ce site
lourmelRéponses- Thierry10 décembre 2014 16:14Bonjour,Supprimer
Le crédit avec assurance est un attrape nigaud car il ne couvre que le minimum ; donc à éviter.
Cordialement - Robert Romera17 décembre 2014 13:19merci Thierry je m'en doutais ,je ferais un crédit sur une société a part ,il revient beaucoup moins cher tout ,calcul fait!!!Supprimer
merci pour votre site que j'ai rentré en favori
Répondre - Anonyme11 décembre 2014 12:13Bonjour,RépondreSupprimer
Je découvre votre site et je suis emballé par sa conception et la qualité de ses infos.
Il me semble toutefois n'avoir rien vu relativement aux camping-cars type "fourgons aménagés".
Ne sont-ils pas considérés comme tels?
Je pratique depuis de nombreuses années avec ce genre de véhicule de loisirs, et je suis
certain que vous pourriez aussi m'apporter beaucoup de conseils.
Cordialement.
Jacky. - Thierry12 décembre 2014 15:53Bonjour,RépondreSupprimer
J'ai fait 10 ans de fourgon aménagé, et pour moi c'est un camping car comme un autre.
Cordialement - Anonyme11 janvier 2015 14:09bonjour thierryRépondreSupprimer
je compte faire l'acquisition d'un CC hymer 564 fiat 2,8 td de 127 ch de 2003 dans les 85000 kms
deja est ce judicieux comme modèle pour 2 ? quoi pensez du 564 en boite automatique est ce fiable dans le temps ? , la consommation est elle raisonnable
cordialement et encore bravo pour votre blog
patriceRéponses- Thierry11 janvier 2015 21:31Bonjour,Supprimer
l'Hymer B564 est parfait pour 2 à condition d'être mobile (on utilise le lit relevable).
C'est d'alleurs mon actuel camping car ; voir mon article : http://le-camping-car-pour-les-nuls.blogspot.fr/2013/09/un-camping-car-presque-ideal-pour-2.html
85.000 kms pour un Fiat, c'est peu sachant qu'il peut faire 250.000 kms bien conduit et bien entretenu.
La boite automatique est très bonne chez Mercedes, mais à éviter chez Fiat.
Consommation entre 10 et 12litres au 100
Cordialement
Répondre - Anonyme7 février 2015 12:54je suis la personne du message précédent.Ou peut on acheter votre livre,sur quel site ou commerce s'il vous plaît, nous aimerions l'avoir sous la main tout le temps pour les précieux conseils qu'il contient. mais nous n'avons pas forcément internet avec nous dans le camping car je ne sais comment nous pouvons l'avoir.RépondreSupprimer
merci d'avance de votre réponse.
Cordialement.
MichèleRéponses- Thierry7 février 2015 19:34Re,Supprimer
je publie pour mon plaisir parce que je sais qu'il y a un besoin, l'intérêt d'internet est le partage de la connaissance.
Je ne pense pas faire un livre de mon site, mais vous pouvez le télécharger sur votre PC avec le logiciel HTTRACK qui est à l'adresse suivante :
http://www.01net.com/telecharger/windows/Internet/aspirateur/fiches/1911.html
Cordialement
Répondre - Anonyme10 février 2015 10:32Bonjour,RépondreSupprimer
Pour l'assurance, je vous conseille d'aller consulter la Maaf SI vous n'avez pas de malus.
(je ne gagne rien à écrire cela, j'ai juste gagné à les consulter 630 euros par an par rapport à mon assureur précédent pour 3 contrats - habitation auto et CC - et 150 et 200 euros de moins que la Maif et Axa... sans compter le cadeau à l'inscription : 80 euros de remise).
Cdt,
Jean-Michel - Anonyme1 mars 2015 18:47bonjour,RépondreSupprimer
je viens de vendre mon cc Hymer B690 après 35000 KMS zn 18 mois et un grand tour en Scandinavie. un véhicule parfait, mais vivant en montagne avec des lacets en épingles, faâheuse habitude au patinage.
je suis sur le point d'acheter un cc LE VOYAGEUR LVX 950 sur Mercedes.
votre opinion ? fiabilité et c etc
un grand merci
FrançoisRéponses- Thierry2 mars 2015 10:39Bonjour,Supprimer
J'ai un avis très positif sur les camping car Voyageur qui sont durables dans le temps ; le porteur Mercedes est un plus.
Cordialement
Répondre - Cornez Didier2 mars 2015 09:15bonjour quel polish utiliser pour un camping-car avec une peinture mat d'origine...merciRépondreSupprimer
- Thierry2 mars 2015 10:45Bonjour,RépondreSupprimer
Tout polish voiture conviendra.
A lustrer à la main avec un coton spécial lustrage, ou à la machine : lustreuse avec peau de mouton.
Bon courage ! cordialement - Anonyme3 mars 2015 22:05Bonjour, que pensez-vous des carrosseries en Alufiber, es-ce facile à réparer comme le polyester ?.RépondreSupprimer
Avec mes remerciements.
MillieRéponses- Thierry4 mars 2015 18:36Bonjour,Supprimer
L'alufiber ne concerne que les parois verticales.
Quand il y a un enfoncement, il faut changer tout le panneau. Mais après lavage c'est toujours comme neuf.
Cordialement
Répondre - Anonyme8 mars 2015 17:42Bonjour.RépondreSupprimer
Un blog remarquablement tenu où TOUT est intéressant et bien décrit. Un bravo particulier pour vos descriptions d'installation électrique : que du bonheur pour comprendre (je fais partie des Nuls en ce domaine). Côté écologie, deux sujets m'intéressent :
1 - Existe-t'il des poêle à bois (de petite puissance, of course) pour les CC ? (ou sont-ils interdits d'office ? pour quelle raison ?)
2 - Existe-t'il des systèmes de panneaux solaire adaptés au toit des CC pour (ré)chauffer l'eau (cuisine-douche) ?
Encore merci pour toutes vos informations partagées, impartiales et bien présentées.
ChristopheRéponses- Thierry8 mars 2015 19:40Bonjour,Supprimer
Je n'ai jamais vu de CC avec un poêle à bois, ça me paraît dangereux en CC ; par contre il est possible de mettre un chauffage au pétrole. On en trouve sur de nombreux voiliers Anglais ; marque WALLAS.
Pour les panneaux solaires non photovoltaïques, c'est du spécifique et j'en ai déjà vu ; ça marche comme pour une maison (pompe, ballon d'eau etc...).
Il existe des solutions toutes faites.
Vous trouverez une étude approfondie à cette adreesse :
https://www.google.fr/webhp?sourceid=chrome-instant&ion=1&espv=2&ie=UTF-8#q=eau+chaude+panneau+solaire+camping+car&start=20
voir la première réponse
Cordialement
Répondre - Anonyme30 mars 2015 10:59Bonjour,RépondreSupprimer
Excellent blog, un mine d'informations...
je viens d'acheter un CC Laika Ecovip 2 de 1999. Il est équipé d'un panneau solaire de 75w, et d'une batterie cellule neuve de 90A (décharge lente). Je m'interroge sur l'autonomie électrique que je peux avoir avec cette installation, sachant que nous sommes une famille de 4, avec 2 ados (portable + ordi à recharger) + une TV 20 pouces, et que j'envisage le moins de campings possibles. Dois je prévoir un nouveau panneau et/ou une batterie supplémentaire?Réponses- Thierry30 mars 2015 19:28Bonjour,Supprimer
Dans un premier temps, changer la batterie de 90A par une 140 ; cela vous permettra de tenir 3 jours;
Pour une autonomie beaucoup + grande, il faut plus de 200W de panneaux solaires.
Cordialement - Anonyme30 mars 2015 22:43Merci pour votre réponse. Dois-je comprendre qu'avec l'installation actuelle, la recharge diurne sera insuffisante, et que je devrai me brancher très souvent pour recharger ?Supprimer
- Thierry31 mars 2015 19:46Tous les 2 jours dans le pire des cas si l'objectif est de faire durer la batterieSupprimer
Cordialement
Répondre - Anonyme19 avril 2015 14:27Bonjour.RépondreSupprimer
Je suis en plein recherche d'un camping car afin d'y habiter à l'année, mais 5 jours par semaine, à coté de mon travail, en Suisse....
Ca fait 2 mois que j'épluche toutes les annonces.
Entre le 312d aménagé westalia, l'eriba sur porteur, t4 et autres hymer....
Grace a votre blog j'y vois plus clair de jour en jour ! ;-)
Et au final je me rend compte que les "trucs" vraiment moches du début que je zappais directement se révèle assez bien aménagés : le voyageur !
Et pas si chère en plus.
Du coup je me demandais pourquoi un "Le voyageur" bien équipé (souvent avec panneau solaire) et en bon état et donc la carrosserie ne peut (normalement) pas rouiller était moins chère que certains eriba/trafic/c25 ?
Je me posais aussi la question des réparations en cas de choc ! Parce que il faut bien le dire, c'est quand même spécial niveau carrosserie....
Et puis du coup j'aurais voulu avoir votre avis sur le véhicule qui correspondrait le mieux à mon besoin (10.000€ de budget).
Voila. Merci beaucoup.
Bien cordialement !
AlainRéponses- Thierry19 avril 2015 22:00Bonjour,Supprimer
Un camping car qui a un gros choc doit passer en réparation chez un spécialiste, et ce quel que soit le mode de construction.
Si le prix du Voyageur est moins cher, achetez ! à condition de tout vérifier à l'achat selon mes conseils.
Je ne réponds pas à la dernière question car au delà des besoins, il y a surtout le mode de vie.
Cordialement
Cordialement
Répondre - Anonyme25 avril 2015 20:39Bonjour Thierry, bravo pour votre site si riche en infos diverses!RépondreSupprimer
Nous (ma femme, mes deux enfants et moi) sommes à la recherche d'un camping car pour y voyager une année, soit en Europe, soit en Amérique, rien de défini pour l'instant.
D'aucun qui a fait ce genre de voyage ne jure que par le porteur Iveco. Du coup, cela limite beaucoup le choix des cellules, soit Laïka, mobilvetta (pour des modèles anciens), voire Arca (mais introuvable: j'ai oublié de préciser que je vous écris de Suisse, où le marché du camping car d'occasion est incomparable avec celui de nos voisins Français). Je suis tombé dernièrement sur le modèle Top Cruiser 410 de la marque Giottiline. Je ne trouve que très peu d'infos sur cette marque ou sur ce modèle. En avez-vous déjà entendu parler? Auriez-vous des conseils ou remarques à me fournir? Dernièrement, j'ai lu que finalement, Iveco et Fiat, c'est pareil...sauf au niveau du prix...bref je suis un peu paumé et comme je suis novice dans le domaine du cc, toute info d'une personne aussi bien renseignée que vous est bonne à prendre!
Merci beaucoup pour la réponse, et surtout merci pour ce site tellement intéressant!!Réponses- Thierry26 avril 2015 14:27Bonjour,Supprimer
Les moteurs Fiat et Iveco sortent tous 2 de l'usine SOFIM ; voir ce lien :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sofim
Le chassis Iveco est plutôt utilisé pour les + de 3T5 et les FIAT pour les - de 3T5.
Je ne connais pas le CC que vous recherchez, mais ses caractéristiques me semblent bonnes.
Répondre - yannetyo30 avril 2015 07:30Super les conseils, du beau travail, merci pour tous ces renseignements qui m'ont beaucoup aidé ! :-)RépondreSupprimer
- drome q12 mai 2015 09:46Bonjour,RépondreSupprimer
Merci beaucoup de mettre vos compétences à disposition des camping-caristes.J'avoue être un peu perdu par la complexité du sujet.
Retraités, nous recherchons un camping-car qui puisse également être utilisé par notre fils avec deux enfants, soit 4 couchages. Il nous servira à nous déplacer pour quelques jours et faire du vélo ou de la randonnée.
Nous recherchons un véhicule profilé, confortable, robuste, fiable et maniable (pas trop long) sur lequel nous installerons un auvent. Les couchages devront être confortables. Beaucoup d'exigences !
Notre budget : 35 000 euros environ
Nous habitons le sud de Lyon (Rhône-Alpes).
Merci de nous préciser vers quel type de véhicule s'orienter ? Ceux qui sont proposés à la vente ne correspondent pas à vos critères de choix.
Quels sont les professionnels sérieux dans notre secteur ?
CordialementRéponses- Thierry12 mai 2015 14:00Bonjour,Supprimer
Ce type de véhicule me parait adapté :;
http://www.leboncoin.fr/caravaning/742116211.htm?ca=12_s
Cordialement
Répondre - Van Campenhout Marc17 mai 2015 11:33Bonjour,nous avons un autostar athenor 579+ de 2012 avec un frigo dometic aes et celui-ci me donne quelques soucis.Ma batterie véhicule se décharge a font quand je ne roule pas,donc plus moyen de démarrer,je pensait que s'était la batterie je met une nv même chose et en +j'ai 1 fusible de 50 amp qui saute quand j'essaie de démarrer,au garage on me dit par téléphone que c'est le relais du frigo qui est cuit je le change tout est ok 2 jours après sa recommence quels est le problème ?vous avez peut-être une solutions?RépondreSupprimer
Ps.votre cite est super bien,mine d'info - Anonyme18 mai 2015 18:32Bonjour, j'ai 2 panneaux solaires mais aucune idée des watts (camping car acheté d occasion) j'ai un soucis de régulateur quoi je penseRépondreSupprimer
Mon panneau de commande clignote et m'affiche en charge avec un triangle danger ,la batterie est pourtant chargée avec 14,7 volts
J'ai déjà changé mon régulateur et ca été une semaine.
Je pense qu'il est encore cuit
Pensez vous que je peux en mettre un de 20 ou 30 ampères ?
MerciRéponses- Thierry19 mai 2015 13:32Bonjour,Supprimer
mettez un 30A victron MPPT.
Cordialement
Répondre - Anonyme19 mai 2015 23:36bonjour mr , je suis a la recherche d'un camping car itineo td 690 de 2008 , qu'en pensez-vous ?RépondreSupprimerRéponses
- Thierry21 mai 2015 11:05Pourquoi pas ; Itineo n'a pas mauvaise réputation.Supprimer
Cordialement
Répondre - Anonyme20 mai 2015 14:41Bonjour pouvez me donner les avantages et les inconvénients du camping car génésis 38 merci de vos réponsesRépondreSupprimerRéponses
- Thierry21 mai 2015 11:06Merci de consulter ce lien :Supprimer
http://www.france-camping-car.fr/essais/challenger/e2008-challenger-genesis-38.php
Cordialement
Répondre - Anonyme20 mai 2015 23:42Bonjour,RépondreSupprimer
Pouvez m 'expliquez le fonctionnement des panneaux solaire.merci - Thierry21 mai 2015 11:03Bonjour,RépondreSupprimer
Merci de consulter ce lien :
http://www.tpepanneauxsolaires.fr/fonctionnement.html
Cordialement - Anonyme21 mai 2015 23:39bonsoir mr , merci d'avoir répondu au sujet du camping car ( itineo ) . bravo pour votre site , c'est merveilleux . cordialement ; patrick lagache .RépondreSupprimer
- Anonyme22 mai 2015 08:08bonjourRépondreSupprimer
je souhaite acheter un CC garage de 2006 de marque CI avec un moteur FIAT 2.8 JTD qui à 65 000km
Pourrais-je avoir votre avis sur la fiabilité moteur et les qualités globales?
merci d'avance et vraiment bravo pour ce site complet et impartialRéponses- Thierry24 mai 2015 10:38Bonjour,Supprimer
Un Fiat bien entretenu et bien conduit fait sans problème 250.000 kms...et il équipe 90% des camping car !
Cordialement
Répondre - Anonyme22 mai 2015 09:50Bonjour,RépondreSupprimer
à quoi sert le tarage de l'amperemetre et le reglage des voltmetres sur camping car RAPIDO 791FF (panneau de commande PC220-RO de marque CBE ),
merci d'avance,et bravo pour ce site que je vient de decouvrir. Robert DeschampsRéponses- Thierry24 mai 2015 10:41Bonjour,Supprimer
Je donne ma langue au chat
Normalement une fonction de tarage sert à l'étalonnage, c'est à dire que l'affichage 0A doit correspondre à 0A de consommation effective.
Cordialement - Thierry2 août 2015 19:38Bonjour,Supprimer
Au dessus de 4 je conseille une capucine. J'ai de très bon retours sur les Laîka Ecovip. Les portreurs Ford sont à éviter entre 2000 et 2013 (principe de précaution).
Cordialement - Anonyme16 décembre 2015 à 11:21Je souhaite remplacer les joints des portes de soute (Mc LOUIS).Y a t'il un site spécifique pour ce type de produit.RépondreSupprimerRéponses
- Cornez Didier17 décembre 2015 à 09:08bjr www.comptoirducabriolet.com vous trouverez tout les joints dont vous cherchez et a prix raisonnable...Supprimer
Alexandra Mannoury1 août 2015 15:01BonjourRépondreSupprimer
Nous sommes désireux de tenter l'aventure du camping car en famille et nous recherchons un 7 places carte grise avec 7 couchages pour un budget de 15000€ max quels conseils pouvez vous nous donner et quel modèle ou marque choisir ou éviter. J'ai cru comprendre qu'il fallait éviter les porteurs Ford par ex ! D'avance merci de votre aide et bravo pour votre blog très utiles !Réponses
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