Friday 4 December 2015

Circuits relatifs à leau




Vous trouverez ci-après un schéma emprunté au site Mon camping car

    

  1. Réserve d'eau propre.
  2. Pompe à eau
  3. Vase d'expansion
  4. Évier
  5. Lavabo
  6. Bac à douche
  7. Douchette
  8. Chauffe-eau (ou boiler).
  9. Clapet anti-retour
  10. Raccord en Y
  11. Eau chaude
  12. Eau froide
  13. Évacuations
  14. Réservoir eaux usées

La plupart des pompes à eau sont des pompes immergées car elles sont peu chères (moins de 50 €) ; si vous en avez une, achetez une pompe comme pièce de rechange, cela vous servira un jour.
Si vous faites un voyage de plusieurs mois, achetez aussi un robinet de rechange, car les pompes immergées nécessitent un robinet spécial avec contacteur électrique.

Je préfère les pompes non immergées de type SHURFLO plus chères, mais plus fiables et qui utilisent des robinets standards comme à la maison. On ne les trouve que sur les camping car très haut de gamme et sur de nombreux bateaux de plaisance.

C'est vrai que comme elles sont 3 fois plus chères que les pompes immergées, on peut se dire que pour le même prix, on peut changer 3 fois la pompe. Vrai pour les bricoleurs, mais pour les autres ?

Pour certaines marques de camping car, on ne peut avoir de l'eau froide au robinet que si le boiler a été rempli selon une procédure manuelle (voir mon article TRUMA) ; si le 12V est éteint au niveau de la centrale, le boiler est vidé automatiquement (TRUMA), alors plus d'eau au robinet par la suite.


Sur mon ancien camping car, ma pompe à eau qui n'était pas immergée fonctionnait toujours au bout de 19 ans, et jamais de panne ; elle était de marque SHURFLO (environ 120€).

Les pompes immergées durent en moyenne 6 ans et il est bon d'en avoir une en stock mais elles coûtent moins de 50 €. 





No comments:

Post a Comment